Personnalités

Hommage de Philippe Clerc à Rémy Pautrat, décédé le 6 avril 2O25


Jacqueline Sala
Vendredi 18 Avril 2025


Le préfet Rémy Pautrat n’est plus. il s’est éteint le 6 avril dernier. Je veux dire ici ma profonde tristesse. Le temps est au recueillement pour penser à lui et à ses proches, à sa chère épouse Jacqueline. Penseur de la sécurité économique au temps où nous parlions de défense économique, dès les années 90 , il appelait à la nécessité de construire une doctrine de sécurité nationale donc offensive.



Mais bien vite revient la sincère image de l’homme et de l’ami au sourire éclairé par la bonté.
Profondément altruiste Rémy Pautrat avait la simplicité des grands cœurs. C’est avec ces valeurs que ce grand serviteur de l’Etat, ce grand préfet,  a bâti sa carrière et contribué, novateur, à l’intérêt général de notre pays et de nos territoires. Je veux ici lui rendre un premier hommage et écrire ma reconnaissance au préfet, à l’homme devenu un véritable ami.

Visionnaire, habité par l’urgence, il avait une foi inébranlable et obstinée dans le rôle majeur de la connaissance et du savoir dans toute pensée stratégique. Grande figure de la réforme du renseignement, il a contribué activement à penser et assembler les toutes premières pierre de de la démarche d’intelligence économique comme politique publique novatrice. Penseur de la sécurité économique au temps où nous parlions de défense économique, dès les années 90 , il appelait à la nécessité de construire une doctrine de sécurité nationale donc offensive.

Merci Philippe Clerc pour ce témoignage. Nous le connaissions et nous savons à quel point votre hommage est juste et sincère. Reste le chagrin.