Avant-Premières

IXXO, une équipe solide pour un projet de haut niveau






Depuis le 24 avril 2014, IXXO qui intervient dans la veille et la recherche d’information a rejoint les sociétés Blueway et Alzariane au sein du Groupe Neotis.

Blueway est une société spécialisée dans l’édition de solutions de BPM (Business Process Management). Alzariane a développé le logiciel Fil Harmonie à destination des personnes souffrant de déficience de la mémoire instantanée.
« Les trois sociétés ne sont pas aussi différentes qu’il n’y parait », déclare Daniel Coya, PDG de Neotis dont il est actionnaire majoritaire. « Des problèmes de mobilité réunissent Alzariane et Blueway, de connectivité, Blueway et IXXO. Un important projet Big Data, enfin, rassemble les personnels de Blueway et d’IXXO. »
Pourquoi avoir repris IXXO ?
« C’est un projet enthousiasmant, un peu magique : aller sur Internet pour trouver les éléments spectaculaires, extrêmement pointus que recherchent les clients. C’est aussi une équipe solide qui peut amener le projet à son plus haut niveau. »
IXXO conserve son personnel qui dépasse aujourd’hui la dizaine. IXXO recrute encore sur Paris. La continuité des projets, des services et des logiciels de la gamme IXXO Web Mining est assurée. Dominique Sussot (Directeur de projet) et Louis-Marc Perez (Ingénieur d’affaires) restent les contacts privilégiés de la société.
Louis-Marc Perez active un réseau de partenaires IXXO au Canada, aux Etats Unis et en France, recruté parmi les sociétés de conseil en innovation et les cabinets spécialisés en intelligence économique.
Les ambitions d’IXXO grandissent sur le continent américain.
Son implantation au Canada est un succès et son arrivée aux Etats Unis imminente. IXXO Web Mining répond en effet au cahier des charges Recherche Avancée de la DARPA (Defense Agence Research Project) de l’armée américaine. Celle-ci constate que Google a atteint ses limites pour les recherches pointues et particulières des sociétés industrielles et que de nouveaux outils doivent être développés pour pallier ces limites.
IXXO va s’installer à Philadelphie, à mi-chemin entre New-York et Washington.

Dominique Sussot pilote l’évolution de son logiciel dont il apprécie « la mise en œuvre rapide, la possibilité de faire de la fouille de web sans programmation, sans codage. Avec lui, le métier de chargé de veille évolue vers l’analyse et la diffusion des résultats. »
Avec la nouvelle version, le logiciel acquiert une nouvelle dimension à la fois réactive et sémantique. L’utilisateur fait des extractions d’informations plus précises. Il peut extraire en plus des sociétés, les personnes, les technologies, les marques, les fournisseurs. Il bénéficie d’un mode de veille récurrente.
 


Un important projet Big Data

La R&D est orientée vers l’amélioration des fonctionnalités et la facilité d’utilisation.
Elle a de plus un important projet Big Data. IXXO propose à ses clients de capitaliser sur des entrepôts de données, pour la surveillance et la gestion des leaders d’opinion, en particulier. Cette solution est très attendue par exemple, par un client dans l’électronique, « parce que celui-ci ne peut pas se permettre de rater une technologie ou un brevet qu’il n’aurait pas vus ». Des outils très graphiques sondent les bases de données de surveillance de tous les leaders d’opinion dans le monde sur tel ou tel produit ou technologie.

Les équipes de Blueway et IXXO sont mobilisées sur ce projet d’entrepôt de données.
Une offre complète sera incessamment proposée aux Etats Unis et en France, en commençant par les Etats Unis.
Projetant un budget à 3 et 5 ans, IXXO prévoit de devenir le n°1 en France dans le domaine de la veille. Le marché se développe, en complémentarité avec Google qui, indépassable dans les applications grand public, ne fournit pas pour les applications professionnelles des moteurs de recherche verticalisés sur ce qui intéresse les entreprises.
IXXO a de nombreux prospects.
Parmi les nouveaux clients français : ARDI, Agence Régionale du Développement et d’Innovation Rhône Alpes pour analyser l’écosystème d’un ensemble de technologies et le laboratoire pharmaceutique Aguettant.

Dans leur présentation au salon Search, les responsables d’IXXO entendent montrer l’agilité de leur logiciel à passer d’un domaine à l’autre et faire le lien avec la gestion de connaissances « en diffusant intelligemment l’information et générant de nouveaux savoirs ».