Solutions & Experts

Intelligence economique, le concept


Jacqueline Sala


L’intelligence économique (IE) est mise en œuvre par certains Etats depuis plusieurs générations au point que le partage tout comme la circulation de l’information sont devenus des pratiques naturelles et inhérentes à leurs démarches économiques et politiques.



Source - www.media-investigation.com

Un article bien pensé et bien écrité sur l'histoire de l'IE et ses principales étapes.

Extrait

Des techniques venues d’ailleurs
..."Prenant exemple sur les expériences réussies de Venise et de la ligue hanséatique, les Anglais ont été les premiers à mettre en œuvre à grande échelle les principes de l’intelligence économique. Parcourant et dominant le monde grâce à leurs bâtiments de guerre et de commerce, ils partaient ainsi à la découverte de nouvelles richesses, développaient le commerce et scellaient des alliances politiques. Très tôt, ils ont compris qu’une organisation efficace repose sur le partage d’informations, le travail en réseau, les échanges d’idées et de connaissances et la diffusion de synthèses...3

Lire l'article

Les Japonais, dans les années 1950, ont développé un système d’intelligence économique s’appuyant sur le MITI (Ministry of International Trade and Industry) et le JETRO (Japan External Trade Organisation) pour relancer leur économie. Ce dispositif a pu voir le jour grâce à l’utilisation du réseau télex international de leurs grandes entreprises, au goût des Japonais pour le renseignement et à la motivation de tous pour moderniser l’économie. La quantité de données traitées journellement en provenance du monde entier et la fourniture des analyses à tous les opérateurs leur donnaient un avantage concurrentiel majeur.
Les Américains ont découvert l’intelligence économique vers le milieu des années 1980, grâce à Michael Porter. Ce professeur à Harvard en stratégie d’entreprise a été le premier à formuler le concept en s’appuyant sur deux constats :
* Le marché n’étant plus national mais mondial, il faut intégrer cette dimension dans la stratégie de l’entreprise ; * La maîtrise de l’ensemble des informations requises implique l’utilisation de moyens techniques performants de recueil et d’analyse.
L’idée était lancée et l’intelligence économique s’est implantée progressivement aux Etats-Unis, dans les entreprises comme dans l’administration. La mise en place s’est terminée, sous le mandat du Président CLINTON, par la création de “l’Advocacy Center”, qui permet de mobiliser toutes les administrations sur la cinquantaine de contrats considérés comme essentiels pour le gouvernement américain. À ce stade, le partenariat public-privé devient total.
Aujourd’hui, beaucoup de pays s’intéressent à ce concept, que les grandes sociétés multinationales ont déjà intégré dans leurs pratiques.