Communication & Influence

Interview Emily Raé - Mondolingua - Journée des Langues


David Commarmond




Comment s’est passé l’événement du 26 septembre :
L’événement s’est bien passé, le public était très réceptif à la thématique proposée, celui-ci était très dynamique. Beaucoup de questions ont été posé pendant et après la conférence. Les jeux ont eut beaucoup de succès et ont été bien accepté.

Pouvez vous nous parler de vous et de Mundolingua?
Sur près de 170 m² et ouvert tous les jours de l’année de 10h à 19h, cet espace est accessible à tous et vous invite à jouer, expérimenter et découvrir le langage et l'histoire des langues du monde. L’exposition est très interactive et se développe à travers des lectures et des vidéos sur des écrans tactiles, des jeux, des interactions avec de nombreux objets insolites créés pour donner corps aux sujets traités. Par exemple, une tête sonore, plusieurs arbres des langues, des cubes et le fac-similé de la Pierre de Rosette.  

Si nous devions retenir un message de cette conférence :
Il ne faut pas avoir peur du franglais.
Toutes ces nouvelles variantes ne menacent pas les langues naturelles ou minoritaires.
 
Quel avenir voyez-vous ?
Chaque langue a sa place, nous serons amenés à parler plusieurs langues naturellement. « Le multilinguisme sera la règle ». Comme nous n’utilisons pas le même niveau de langue entre nos amis, notre famille ou en entreprise. Demain il en sera de même.
Michael Erard auteur d’Adieu Babel donne une vision très intéressante de l’évolution de notre rapport aux langues.  

Premier chapitre consultable ici : http://blog.assimil.com/adieu-babel-extrait-en-avant-premiere/
 
Si vous aviez deux conseils à donner pour faciliter l’apprentissage des langues aux enfants.
  • Utiliser ce que vous connaissez déjà, un conte, une nouvelle,
  • Lire pour le plaisir.
Nous restons face à l’apprentissage des enfants toute notre vie, les ressorts demeurent donc identiques. Si cela est possible bien sûr voyager, sinon échanger autant que possible, discuter, rencontrer des gens. L’apprentissage ne doit pas être passif.
 
Une adresse à Paris qui nous ferai voyager à Londres ?
Indiscutablement : Mark et Spencer. Le thé noir qui embaume le magasin est purement britannique. Avec un nuage de lait frais, jamais U.H.T vous fais partir à Londres.
 
Quels seront les prochains événements ?
La liste des événements est accessible sur notre site internet : http://www.mundolingua.org/news-evenements/
 
Nous organisons régulièrement des événements, le 17 Novembre prochain, le thème sera « Documenter les langues en danger » de Denis Costaouec (Université Paris Descartes et laboratoire SeDyl [CNRS – Inalco – IRD]). En effet de nombreuses langues sont menacées de disparition dans les prochaines années ou décennies. Beaucoup d’entre elles ne sont connues que de manière superficielle. Face à cette situation, des programmes de documentation ont été lancés, avec l’objectif de constituer des archives pérennes de matériel linguistique et culturel. On présentera en particulier un programme de documentation mené sur l’ixcatèque, une langue autochtone du Mexique parlée aujourd’hui par moins de dix personnes.