Solutions & Experts

Interview croisée Christophe Deschamps - Steven Deffous, "Table ronde sur l'Osint" lors de l'événement A3F-IES


David Commarmond
Mardi 31 Janvier 2023




LA TABLE RONDE OSINT AU FORUM EUROPEEN  A3F-IES 2022
LA TABLE RONDE OSINT AU FORUM EUROPEEN A3F-IES 2022

 

DC : Quel est votre ressenti sur l'événement organisé par l'A3F-IES en Novembre 2023 ?

CD : J’ai trouvé intéressant de voir que cet événement, très spécialisé, drainait toujours autant de monde. Encore plus intéressant est le “mix” entre universitaires et praticiens des secteurs publics et privés. C’est la vision de l’intelligence économique telle qu’elle a été envisagée dès 1994. Exigeante et complexe à bâtir car intégrant un grand nombre d’acteurs, mais dans l’objectif de déployer une stratégie globale.
 
Utopique?

SD : Ce fut deux jours très intéressants avec des interventions diversifiées, des témoignages créatifs et des échanges vraiment enrichissants autour d’écosystèmes différents mais complémentaires.
 
Un des temps forts de cet événement restera pour moi l’intervention d'Arnaud de Morgny, collaborateur de la sénatrice Marie Noëlle Lienemann qui propose une loi sur la création d'un programme national d'intelligence économique
 

Je tiens donc à saluer et soutenir cette initiative visant également la création d’un secrétariat général à l’intelligence économique, qui serait directement rattaché au premier ministre.

 


DC : Quels sont les enjeux à l’heure de l’IA ?

CD :  Ils sont énormes et chaque étape du cycle de la veille peut être impactée, notamment par les modèles de langage, mais aussi, plus globalement, par toutes les technologies issues de l’apprentissage machine susceptibles de générer du faux. Faux textes, fausses images, fausses vidéos, faux fichiers audio, ...
 
Des outils comme ChatGPT peuvent, par exemple, aider un veilleur dans la phase d’orientation de sa veille et dans l’élaboration de son plan de veille. Mais ils peuvent aussi être utiles dans la phase de sourcing ou, bien sûr, dans celle d’exploitation de l’information collectée (traitement, analyse, synthèse). Ils offrent la perspective de veilleurs et d’ analystes augmentés mais, bien entendu, ces derniers devront  prendre les propositions de ces outils avec une grande circonspection et les considérer comme des assistants un peu “benêts” mais utiles si l’on comprend quand et comment les mettre à contribution.
 
Par ailleurs, comme je l’évoquais ci-dessus, il faut garder à l’esprit que ces mêmes modèles de langage pourraient vite devenir le pire cauchemar des professionnels de l'information de par leur capacité à générer à l’infini de faux contenus de tous types, susceptibles notamment d’alimenter des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.
 


SD :  De nos jours, l'utilisation de l’intelligence artificielle est une réelle plus-value au service de l’analyste. Dans le domaine du Geospatial Intelligence (GEOINT) ou l’utilisation des images satellites par exemple, l'application de l’IA facilite le monitoring et permet d’automatiser certaines parties chronophages. Il est en effet possible d'identifier et recenser rapidement un très grand nombre d’éléments (objets, véhicules, humains, …) dans une zone d’intérêt et ainsi permettre la détection de menaces pour accélérer le cycle du renseignement.
 
Ainsi, c’est le croisement entre la quantité de données collectées et leur traitement qui fait de l'analyse une phase plus précise et pertinente.  Ainsi, c’est le croisement entre la quantité de données collectées et leur traitement qui fait de l'analyse une phase plus précise et pertinente.

Plus récemment, on assiste à l’avènement de l’IA conversationnelle, avec ChatGPT et peu avant cela Dall-E (générer des images à partir d’une description textuelle). Pour aller plus loin, je ne peux que vous recommander de lire le dossier “Ce que ChatGPT fait à la veille” sur le blog Outils Froids de Christophe.

DC : Quels sont les nouveaux visages de l'OSINT, et en quoi la France se distingue des autres pays ?

CD : Je laisse ici la parole à Steven qui en a traité spécifiquement durant son intervention. Je me contenterai de dire que le paysage de l’OSINT est extrêmement “fourni” en France et attire énormément de profils jeunes, ce qui est une très bonne chose et doit aussi questionner les services de veille et d’intelligence économique “traditionnels”, qui doivent se demander comment tirer parti de cette approche, comment organiser ce dialogue et à terme de passer le flambeau en préparant la nouvelle génération.


SD :    J’ai en effet tenté de dresser le portrait de l’OSINT en France car nous avons la chance d’avoir des communautés francophones très actives et variées. De la structure associative proposant (entre autres) des formations et des dossiers d’investigations comme Open Facto, au pilier de la discipline tel qu’OSINT-FR, où également le très sérieux Projet-Fox et  plus récemment l’arrivée d’OZINT, la plateforme proposant du contenu pédagogique et des challenges de difficulté croissante pour progresser et pratiquer. Enfin, le club OSINT & Veille de l’AEGE, qui publie une newsletter mensuelle (MAG’OSINT ) et organise des conférences et des challenges afin de promouvoir l’OSINT avec l’ambition de créer des synergies entre toutes ces communautés.

La scène OSINT française se distingue aussi au niveau professionnel, où plusieurs solutions logicielles voient le jour, comme Elephantastic, la plateforme d’investigation que nous développons depuis plus de trois ans chez Axis&Co.


DC : Quelques mots de conclusion ?

CD : La période que nous vivons en terme d'évolution du web (et donc de la veille) est fascinante. Elle n'est pas sans rappeler l'effervescence du web 2.0 à partir de 2004.
 
La différence étant que les changements qu'il apportait devaient être longuement expliqués, là où n'importe qui testant un modèle de langage ou un générateur d'images comme Midjourney en saisit immédiatement le potentiel.
 
Ce sont tout autant de défis à relever pour les veilleurs et les osinteurs dont les champs d'investigation ne cessent de s'étendre. Mais la curiosité, leur qualité première, finit toujours par prendre le dessus.

 


SD : Pour résumer et imager cet environnement, je dirais que l’explosion du volume de données accessibles sur Internet donne tout son sens à la notion de renseignement en sources ouvertes. Cela représente à la fois un avantage (c’est ce qui fait l’intérêt de la discipline) et un inconvénient (chercher “l’aiguille dans une botte de foin”). Face à cette problématique, l’atout de l’analyste est de savoir naviguer dans cet océan de Data, comprenant différents courants avec son lot d’obstacles et d’opportunités.
 
Nous devons parfois réinventer nos outils pour garder le cap, mais il est primordial de toujours privilégier la méthodologie en guise de boussole, afin de nous orienter dans la collecte d’informations qualifiées. S’en suivra ensuite la phase d’analyse, créant la valeur ajoutée à l’information.


Liens vers nos articles


Biographie des intervenants

Christophe Deschamps : Consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et gestion des connaissances, Christophe Deschamps a auparavant été responsable de veille stratégique en entreprise. Il enseigne ces matières dans plusieurs formations universitaires. Il a publié [la Boîte à outils de l'intelligence économique] (https://www.outilsfroids.net/2023/01/la-boite-a-outils-de-lintelligence-economique-pour-vos-etrennes/) chez Dunod avec Nicolas Moinet et anime, depuis 2003, le blog Outils Froids.

 
Steven Deffous :
Formateur et analyste dans le cabinet d’intelligence économique du groupe Altum&Co, Steven Deffous est membre actif de plusieurs communautés OSINT et co-responsable du club OSINT & Veille au sein du bureau de l’AEGE. Il intervient auprès du Master Renseignement et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) sur le thème de la veille et la recherche d'informations en sources ouvertes.