Campus & Métiers

Introduction de la Veille Technologique en Lycée Technologique couplé avec l’enseignement des langues : un exemple en espagnol au Béarn zone frontalière…


Jacqueline Sala
Jeudi 11 Avril 2024




La veille technologique est une méthode et un outil d'anticipation au service de l'innovation


Retour d'expérience de Dr Jacqueline Ysquierdo Hombrecher. Mise en oeuvre d’une veille technologique réalisée avec des élèves de Terminale STI

Voici une Veille technologique réalisée en Lycée général et technique Saint Cricq à Pau, grâce au soutien de son Proviseur, Monsieur Joyet et l’équipe pédagogique, notamment des collègues du Cendre de Documentation. Ce lycée jouit d’une bonne réputation en Béarn puisqu’il forme nos élèves depuis 1902.

Les éléments de mise en oeuvre d’une veille technologique réalisée avec des élèves de Terminale STI (Sciences de l’Innovation) sont essentiels avant d’entreprendre tout recherche de veille.
Dans un premier temps, lors de notre première séance, il était indispensable de contextualiser le sujet, j'ai donc expliqué ce qu'était la veille technologique, ce qui a fait l'objet de questionnements de la part des élèves qui n’en avait jamais entendu parler.
 

Dans un deuxième temps, nous avons étudié un document phare

"Las claves del sector aerononautico en España" ou les clefs du secteur aéronautique en Espagne, puisqu’il s’agissait aussi d’un travail effectué en espagnol. Nous avons ainsi introduit la thématique, expliquer le lexique du secteur, et en quoi l’aéronautique était une entreprise sensible en Espagne au même titre que chez nous en France.
Les élèves venaient de visiter l’usine SAFRAN à Bordes avec leur professeur. J’ai donc fait le lien avec cette visite et stimulé leur curiosité.  Des échanges eurent lieu en classe et peu à peu, à partir du texte et de la visite, les élèves ont commencé à entrevoir les axes, et ouvrir le champ de la réflexion.
 

La troisième séance a consisté à s’approprier une feuille méthodologique...

...distribuée à chacun des groupes constitués sous la houlette d'un chef d'équipe. 
A l'issue, les élèves ont procédé à un brainstorming sur les sujets veille.

Ces derniers portaient sur l’innovation du secteur du XXème siècle au XXIème siècle ce qui permettait aux élèves de parcourir l’histoire de la défense de l’Espagne, les collaborations avec l’Allemagne et l’Italie durant la Guerre Civile, puis les provinces où l’avionique, notamment CASA déployait le savoir-faire  en Andalousie et au Pays Basque, enfin la collaboration entre l’Espagne et l’Europe puis le monde avec AIRBUS , BOEING et enfin la problématique liée au développement durable avec le PERTE ou Plan de Récupération et Transformation Stratégique.

Enfin de la séance 4 à 7, le travail de recherche a débuté avec la constitution d'une feuille de route pour organiser les étapes jusqu'à la présentation finale sous forme de diaporama visible sur notre exposition en CDI et la communication des recherches en espagnol.

 

Recoupement des informations et synthèse

Le travail le plus difficile fut le recoupement des informations et la synthèse.
Par conséquent, j'ai accompagné chacun des groupes pour une meilleure mise en perspective des sources trouvées à exploiter et le recoupement.
Les élèves n'ont montré aucune difficulté particulière sur la compréhension technique des documents et le lexique.
La seule manière de les faire progresser en espagnol a reposé sur cette stratégie d'approche, par l'intérêt technologique et la réalisation d'un projet de groupe.
Le travail final exigea :
- la remise d'une feuille de route contenant l'organisation du travail et les difficultés rencontrées,
- le plan, le diaporama
- et enfin la présentation orale par chacun des intervenants du groupe.

 

Coupler la méthodologie de la veille à l’étude des langues semble une piste à mettre en œuvre.

De cette expérience pédagogique, je reste convaincue que la veille technologique est une stratégie d’apprentissage et de section technique en général, puisque l’enseignement traditionnel des langues n’attire plus ce type d’élèves de BTS. Coupler la méthodologie de la veille à l’étude des langues semble une piste à mettre en œuvre.

Jacqueline Ysquierdo-Hombrecher, merci pour ce retour d'expérience.


L'auteur