Blockchain : un potentiel de rupture exceptionnel !
A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.
L'auteur
Philippe Rodriguez a été le fondateur de plusieurs entreprises depuis 1989 . C’est à l’age de 16 ans qu’il a pour la première fois développé un logiciel pour les radios libres. Il a dirigé aussi la division Servers & Tools chez Microsoft France.
Philippe Rodriguez dirige aujourd’hui Avolta Partners, une banque d’affaires pour les jeunes entreprises innovantes. Il est le co-fondateur de l’Electronic Business Group (Think tank regroupant 130 000 professionnels du numérique en France et aux USA) . Il est Président de l’association Bitcoin France.
Il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris ( MBA ) et de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information. Il est l’auteur chez Dunod (Hachette) de « LA REVOLUTION BLOCKCHAIN : Algorithmes ou Institutions? »
Son expérience de multi-entrepreneur et son activité actuelle lui permettent d’être un conférencier particulièrement singulier par son approche des thèmes actuels.