Le Métavers : une voie à suivre, mais qui tarde à tenir ses promesses
Les promesses du Métavers, portées par les plus grands acteurs du numérique dans le monde, apparaissent aujourd’hui comme une voie à suivre pour résoudre ces difficultés. Toutefois, elles peinent encore à être tenues. Les premières applications, certes immersives, se révèlent pour le moment encore inadaptées à un déploiement massif au sein des organisations (nécessitant de porter un casque VR, positionnées sur des verticales métiers très spécifiques, avec un coût souvent rédhibitoire…). Fort de ce constat, Jamespot a choisi de prendre une voie de traverse pour faire du Métavers une réalité dans l’entreprise, dès aujourd’hui.
Une première étape vers une nouvelle façon d’interagir au sein de l’entreprise
« Aujourd’hui, la visio ne suffit plus à créer ce lien entre les collaborateurs de l’entreprise qui se parlent de plus en plus à distance. Il manque cette spontanéité dans l’échange que nous apprécions tous, quand nous passons d’un bureau à l’autre pour papoter avec Marie de la compta ou James de l’IT. Pour se parler en visio, il faut prendre rendez-vous, s’envoyer un lien, se connecter. Avec Jamespot.land, nous changeons totalement le paradigme de cet outil en le transformant en un média de l’instantanéité », explique Alain Garnier, CEO de Jamespot.
Concrètement, Jamespot.land est un Métavers en 2D, qui reprend les codes des jeux vidéo des années 90. Un univers ludique mais professionnel, construit autour de plusieurs espaces, dans lequel chacun navigue à sa guise et de façon très fluide. Transposé dans la cadre d’une entreprise, cela donne schématiquement plusieurs espaces publics : une place centrale, des espaces de coworking, un amphithéâtre pour les événements, des espaces de convivialité (pause-café)… Mais également, des pièces privatives par entreprise où chaque département (marketing, comptabilité, direction générale, IT, commercial, etc.) peut se retrouver, ainsi que plusieurs salles de réunion, un hall central et un espace détente.
Chaque personne connectée est représentée par son avatar qui peut se déplacer d’une pièce à l’autre et interagir spontanément avec les individus présents sur la map. En rapprochant 2 avatars, voire 3, 4 ou plus, une fenêtre de visio s’ouvre automatiquement permettant de dialoguer très naturellement avec ses collègues.
Via le chat, on peut aussi se donner rendez-vous dans l’espace détente pour prendre un café ou improviser un brainstorming dans une salle de réunion. Connecté aux outils applicatifs de Jamespot, Jamespot.land profite du meilleur de la plate-forme collaborative, notamment Diapazone, sa solution de meetings.
Un univers ouvert à tous, gratuitement
Chaque société déjà engagée dans l’écosystème Jamespot profite, quant à elle, d’une map individuelle dédiée à son organisation. Disponible gratuitement dans son format générique, celle-ci pourra être ensuite personnalisée pour s’adapter à l’environnement de la société, mais aussi complétée par de nouveaux espaces (salles de réunions supplémentaires, lieux de réception pour les partenaires, etc.) en allant piocher dans une bibliothèque.
« Le fait de pouvoir interagir simplement et spontanément avec les autres membres de l’entreprise comme s’ils étaient dans les mêmes locaux recrée immédiatement ce sentiment d’appartenir à une seule et même entreprise. Bien sûr, plus la map sera personnalisée et plus ce lien sera renforcé. Nous testons Jamespot.land depuis plusieurs mois au sein de Jamespot et nos collaborateurs ne peuvent déjà plus s’en passer. Même si nous ne sommes pas sur une technologie 3D, l’univers est bien plus immersif qu’il n’y parait de prime abord. On y prend très vite ses marques et, surtout, il ouvre des possibilités d’interactions et de collaboration inédites. Parce que ce Métavers transforme véritablement les usages, nous avons choisi de la rendre accessible gratuitement, afin que chacun puisse le découvrir et se l’approprier à son rythme », conclut Alain Garnier.
Pour comprendre la puissance de ce nouvel outil, le mieux est encore de le tester : connectez-vous gratuitement à partir de mardi 28 à 18h sur https://jamespot.land
L’équipe de Jamespot se tient également à votre disposition pour organiser une démonstration à distance de ce tout premier Métavers d’entreprise
A propos de Jamespot : Créé en 2005, Jamespot est le 1er éditeur de solutions collaboratives dans le cloud français. La société démultiplie le potentiel collaboratif des entreprises par l'alignement digital de leurs équipes, avec une plateforme collaborative ultra-personnalisable, dotée de toutes les applications nécessaires à leurs usages et à leurs métiers, tout en garantissant un déploiement rapide de la solution sans développement. En 2016, Jamespot rachète les activités de Sonetin et en 2017 celles de Yoolink. Afin de poursuivre son développement, Jamespot rachète en 2020 la société Open Agora et Seemy et propose ainsi un écosystème collaboratif complet aux entreprises. Jamespot propose une offre unique qui a déjà séduit plus de 300 clients, soit plus de 400 000 utilisateurs en France et à travers le monde. Site web : https://www.fr.jamespot.com/ |
Contacts Presse : agence Be RP
Nathalie Merle – nathaliemerle@be-rp.fr – 06 14 19 96 29
Heloise Guillet - heloise@be-rp.fr - 07 62 58 36 06
VOIR EGALEMENT
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/alain-garnier-jamespot-jamespot-annonce-le-lancement-de-jamespot-land-le-premier-metavers-d-entreprise-28-06_VN-202206280647.html