Les ruptures technologiques en France influencent fortement la cohésion sociale et territoriale. Les inégalités numériques entre zones urbaines et rurales exacerbent les disparités sociales et économiques.
La transformation des emplois due aux nouvelles technologies peut entraîner des pertes d'emplois dans certains secteurs, provoquant des tensions.
Bien que les innovations technologiques améliorent l'accès aux soins, elles risquent de creuser les inégalités si leur accès est restreint.
L'évolution rapide des technologies nécessite une adaptation des systèmes éducatifs pour éviter un fossé intergénérationnel.
Les technologies peuvent favoriser l'engagement citoyen mais aussi créer des fractures si elles manquent d'inclusivité. Cela souligne l'importance d'une politique proactive pour répartir équitablement les bénéfices.
Les débats sont ouverts.
Programme
8h00 - Petit déjeuner-networking
8h45 – Accueil
Damien MICHALLET, sénateur de l'Isère, président de la Commission supérieure du numérique et des postes
9h00 – Allocution d'ouverture
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation
Agnès CANAYER, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la Famille et de la Petite Enfance
9h15 - Keynote
Nathalie COLLIN, directrice générale adjointe chargée du grand public et du numérique du Groupe La Poste
9h25 – « Relever le défi de la liberté et de l'émancipation des citoyens dans une société numérisée »
Romain LUCAZEAU, auteur de science-fiction et directeur général de SCET – Groupe Caisse des Dépôts
9h35 - « Dispositifs publics d'inclusion numérique : où en est-on ? »
Christian REDON-SARRAZY, sénateur de la Haute-Vienne, membre de la CSNP
9h45 – Table ronde 1 : « Faire société » dans un monde globalisé et à l'âge de l'omniconnexion : LE nouvel enjeu de cohésion sociale et territoriale ? »
« Faire société » passe-t-il aujourd'hui par la capacité à utiliser les moyens numériques de communication ? Que peut le numérique pour lutter contre l'isolement et la solitude ? L'écran, barrière séparant du monde réel ou fenêtre ouverte sur le monde ? Les réseaux sociaux, accélérateurs de séparatismes ou vecteurs de relations sociales ? L'IA peut-elle être une réponse aux nouveaux enjeux de cohésion sociale et territoriale ? L'adhésion des citoyens au projet de transformation numérique de la société a-t-elle trouvé ses limites ? Enseignement : après le français et les mathématiques, la technologie doit-elle devenir le troisième pilier de l'éducation ?
Introduction :
Serge TISSERON, psychiatre, membre de l'Académie des technologies et auteur
Modératrice :
Jeanne BRETECHER, membre de la CSNP, dirigeante de Génération 2, présidente de Social Good Accelerator
Intervenants :
- Dorie BRUYAS, présidente de la Mednum
- Céline COLUCCI, déléguée générale, Réseau des Territoires Innovants - Les Interconnectés
- Isabelle DORESSE, vice-présidente d'ATD Quart Monde
- Martin LAUQUIN, expert en innovation et membre fondateur de l'Institut onepoint
10h45 - Table ronde 2 : « Services et démarches en ligne : dématérialiser sans exclure ! »
La généralisation de l'accès aux services et aux démarches en ligne est-elle devenue un facteur d'exclusion ? Personnes en situation de fragilité ou de handicap : quelles solutions pour garantir un accès aux services publics à tous les citoyens ? Quelle place et quel rôle pour l'humain ? Quelle complémentarité avec l'IA au service du public ? Peut-on mobiliser des mécanismes et processus cognitifs qui ont fait leur preuve dans le domaine du jeu vidéo et des jeux en ligne au service d'un accès facilité aux services et démarches en ligne ?
Introduction :
Emmanuel SARDET, président du Cigref, DSI adjoint du Groupe Crédit Agricole
Modérateur :
Henri d'AGRAIN, membre de la CSNP, délégué général du Cigref
Intervenants :
- Victor BAYSANG-MICHELIN, chargé de plaidoyer, Emmaüs Connect
- Bernard DELCROS, sénateur du Cantal, membre de la CSNP
- Jérémie BOROY, président du CNCPH
- Isabelle LHERBIER, directrice du développement et de la transformation des partenariats au groupe La Poste, présidente réseau national PIMMS Médiation
11h45 – Keynote
Sébastien SORIANO, directeur général · IGN (Institut national de l'information géographique et forestière)
11h50 – Table ronde 3 : « De l'aménagement numérique du territoire à l'intelligence territoriale »
Associées à l'intelligence artificielle, les infrastructures du numérique qui irriguent nos territoires, ont désormais la capacité d'améliorer la gestion de l'énergie, de l'eau, des transports, de la sécurité ou même d'assurer la protection des forêts et de la biodiversité au sein d'un territoire. A la main des collectivités et de leurs élus, elles auront également, et de toute évidence, un rôle central à jouer dans la cohésion de leurs territoires et de la relation avec et entre leurs citoyens.
Une « compétence » qui n'a pas échappé aux collectivités territoriales qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser tant les ressources de leurs infrastructures du numérique que les données.
Modération :
Bertrand BLAISE, directeur du Développement de Sogetrel, président de la Commission Smart Territoire d'Infranum
Intervenants :
- Silvia CASI, Architecte Urbaniste, Atelier d'Urbanité Roland Castro
- Jonas HADDAD, vice-président de la Fondation Concorde, conseiller régional de la région Normandie en charge du numérique
- Marc CHARRIERE, directeur des Affaires Publiques, Nokia France
- Christophe GENTER, directeur du Département Cohésion sociale et territoriale, Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts
- Frédéric SITBON, adjoint au maire d'Asnières-sur Seine, vice-président du Sipperec
13h00 - Clôture
Animation :
Jacques MARCEAU, président d'Aromates, administrateur de la Fondation Concorde