Président de séance : Cédric Rosemont, Directeur Innovation Consort NT Présentation de la problématique et des lignes de forces qui se détachent du rapport de l'OPIEEC sur le Syntec Numérique Commission Big Data – Partenaire de la conférence
"Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché des data, estimé à 1.000 milliards d’euros d’ici 2020, devrait créer 4 millions d’emplois fin 2015 (source Gartner) et 10.000 emplois en France. Qu’en est-il réellement ?
- Quelles sont les problématiques adressées par ces métiers?
- Qu’en est-il de la demande réelle du marché dans ce domaine ?
- Que recouvre précisémment ces « nouveaux » métiers ?
- Les spécialistes de l’information ont-ils d’ores et déjà des atouts à faire valoir ?
- Côté des employeurs potentiels, comment formaliser et identifier les besoins en compétences et en formation ?
- Quelle est l'offre en matière de formations (initiale, continue, universitaire, grandes écoles …)
Ons Jelassi
* 79% des entreprises considèrent qu’il est urgent de renforcer le rôle du Data Scientist, d'après l'étude "Data et Analytics 2016" de Deloitte. Les organismes de formation ont bien entendu le message et proposent de plus en plus de formations, du format court aux très complets Mastères Spécialisés. Les écoles de l'Université Paris-Saclay proposent à elles seules 46 formations dans ce domaine. Alors que le Data Scientist trouve sa place au sein de plus en plus d'entreprises, le Chief Data Officer, en charge de la gouvernance des données, devient en plus responsable de l’innovation dans leur exploitation. Ces métiers encore en construction, dont le périmètre change d'une entreprise à l'autre, sont pourtant de plus en plus demandés. Mais quelles sont leurs compétences fondamentales ? Et comment ces experts trouvent-ils leur place au sein des entreprises ?
Raja Chiky
L’utilisation d’internet et la numérisation de l’information génèrent des données massives qui - analysées correctement - peuvent avoir une grande valeur pour les entreprises. Par conséquent, Il est impératif que les ingénieurs du numérique de demain aient une connaissance solide de ce secteur qui se développe extrêmement vite et qu’ils puissent répondre aux défis technologiques et scientifiques que pose le big data.
Ce qui revient à s'interroger sur deux problématiques centrales :
1. Les besoins en compétences/formations pour la gestion de la Data2. Les défis scientifiques autour de la gestion de la Data
Benoit Dos
Compte tenu de l'importance que revêt le Big Data dans les sociétés de type "Troisième Révolution Industrielle", le Data Scientist est appelé à devenir l'"âme" de l'entreprise numérique. Le Data Scientist va en effet non seulement devoir mettre en place les process de collecte, de traitement et de gestion des données de masse au sein de son entreprise, mais aussi manager des équipes hétérogènes et transverses, et informer sa Direction Générale des implications stratégiques et éthiques que pourra avoir le recours à telle ou telle solution pour extraire les informations issues des Big Data. Le Data Scientist devra donc être avant tout un technicien de haut niveau, mais aussi un stratège et unmanager fortement sensibilisé aux questions éthiques.