Intelligence artificielle

L'AFNOR lance un guide pour évaluer et diminuer l'empreinte écologique de l'intelligence artificielle.

Ce document sera diffusé à l'échelle européenne et mondiale afin de devenir une norme universelle, facilitant la transition écologique et numérique.


Jacqueline Sala


Le référentiel AFNOR Spec 2314 présente une méthode pour mesurer l'impact écologique des systèmes d'IA, en prenant en considération plusieurs facteurs comme le matériel, son empreinte écologique, l'impact du mix électrique local, l'efficacité énergétique du centre de données et l'utilisation de l'équipement



Créé en collaboration avec le ministère de l'Environnement., ce guide offre des approches et des directives pour une communication précise et vérifiable.


Les systèmes d'intelligence artificielle (IA) utilisent de l'énergie et des ressources, mais développer des IA économes peut entraîner une augmentation de leur utilisation et impact environnemental. AFNOR a publié l'AFNOR Spec 2314 pour promouvoir une IA frugale.
Le référentiel propose une méthodologie d'évaluation des impacts environnementaux, 31 fiches de bonnes pratiques et des recommandations pour une communication transparente sur la frugalité des services d'IA. Il s'adresse aux utilisateurs et développeurs d'IA devant rendre des comptes pour leur politique RSE ou intégrer des critères environnementaux dans leurs achats. Les informations environnementales précises sont recommandées pour évaluer la fiabilité des déclarations.

Cet ensemble de directives a pour objectif d'orienter les intervenants vers une utilisation plus pérenne et réfléchie de l'IA.

L'AFNOR a travaillé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et d'autres entités pour élaborer ce référentiel qui  propose des fiches de conseils et des suggestions pour promouvoir l'aspect frugal d'un service d'intelligence artificielle.
Il s'adresse aux acteurs qui utilisent ou développent des services d'IA et qui intègrent des critères environnementaux dans leurs politiques RSE.

Afin d'éviter le "greenwashing", il est suggéré de donner des informations précises comme une évaluation chiffrée des critères environnementaux, une mise en avant de la sobriété de l'IA, et une communication sur les effets positifs d'un service d'IA économe.
AFNOR, propose des offres comme des formations en ligne et des conseils sur l'IA frugale sont accessibles pour ceux souhaitant adopter une approche éthique et écologique de l'IA.

Télécharger l'annonce - Source AFNOR