“L’idée, c’est bien de rester maître de son destin, malgré les bouleversements politiques, économiques, technologiques. Nous portons deux messages : l’anticipation et l’ambition.” (Fabienne Buccio, alors préfète de la Normandie s'adressant aux chefs d’entreprises Normands en 2019).
L’Intelligence Economique est une discipline récente ayant pour but l’analyse d’environnements compétitifs et leurs interactions avec les informations. La délégation interministérielle à l’intelligence économique la définit comme “un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans l’entité”.
L'intelligence économique et stratégique est une discipline indispensable dans le contexte global moderne. En évolution permanente, cette dernière se doit d'être travaillée aussi dans ses domaines d'applications. Un processus d'intelligence économique et stratégique centralisé trouve rapidement ses limites dans le contexte de fortes incertitudes, non linéarités actuelles. De plus, chaque région dispose de ses propres forces et faiblesses. Cette étude de cas basée sur la région Normande montrera en quoi l'intelligence économique et stratégique peut permettre le développement de nos régions post-crise.
Cette discipline est basée traditionnellement sur trois piliers distincts :
● La veille, consistant en une récolte, un traitement et une diffusion de l’information.
● La sécurité économique, identification des menaces et protection des entités
● L’influence, permettant de représenter les intérêts de l’acteur.
Alors que ces préceptes d’intelligence économique sont encore restreints à l’échelle nationale, ils peuvent aussi s’appliquer à des échelles plus réduites.
Une région est définie comme une zone territoriale disposant d’une personnalité juridique, d’une liberté d’administration et de moyens propres à la réalisation de projets. Cette division a pour résultat la constitution de 18 zones disposant de capabilités, d’objectifs et de géographies différentes.
Centraliser une discipline comme l’intelligence économique serait donc problématique en raison de la pluralité des facteurs à considérer, une solution universelle dans un cadre national ne peut se révéler satisfaisante à une échelle plus réduite.
Il est clair que l’agro-industrie a vécu un bouleversement dans toutes ses chaînes d’approvisionnement pendant la crise
- En bref, l’enjeu de renforcer les chaînes d’approvisionnement est un sujet à renforcer dans le cadre d’une stratégie d’Intelligence Économique qui permet d’assurer la pérennité de l'industrie.
En effet, la concurrence aujourd’hui ne doit plus être vue sous un angle local, régional, national mais bien international. De même, les données économiques seules ne suffisent plus à expliquer les évolutions.
Prenons deux grilles d’analyses couramment utilisées :
le PESTEL et les 5 forces de Porter (1980), enrichies par les 5 forces de Bisson (2017).
Ces grilles ont été expliquées plus en détail durant le Webinaire “L’Intelligence Économique et Stratégique en Normandie post Covid19”.
- Le PESTEL est un modèle intégrant six variables (politique, économique, social, technologique, environnemental et légal). Nous pourrions utiliser ce modèle et ses variables afin de les utiliser dans des modèles prédictifs plus avancés. La politique internationale, et plus précisément dans notre étude, l’évolution de l'accord Mercosur-UE pourrait avoir un impact important sur l’intensité concurrentielle à laquelle les exploitants Normands font face.
- La dynamique de l’agroalimentaire pendant la crise du Covid-19 a aussi été particulière : ce secteur s’est retrouvé avec le besoin d’embaucher de la main d’oeuvre contrairement à la majorité d'industries qui ont dû ralentir leur activité.
De plus, la crise sanitaire va aussi favoriser la transition à une agriculture 4.0 et donc une fin précipitée de l’agriculture traditionnelle.
Le profil de l’agriculteur va donc changer et s’orienter vers des entrepreneurs basant leur activité sur une utilisation poussée des dernières technologies afin de s’assurer une optimisation de leur production.
Référence
Melvyn Juillard.
Intègre SKEMA en 2017 en programme Grande École et suit le Master of Science "International Strategy and Influence".
Travaille actuellement à l’élaboration d’un mémoire ayant pour sujet "Les énergies renouvelables dans la région MENA".
Ademy Flores
- Business Consultant, impliquée dans des projets de transformation d'entreprises dans la banque de détail
- Business Analyst pour le département stratégie secteur d'assurance.
Travaille actuellement à l’élaboration d’un mémoire ayant pour sujet " Approches de la gestion des conflits lors de changements organisationnels "