Santé

"L'entreprise en Mémoires". Entretien avec Isabelle Pécou, Directrice générale du groupe de protection sociale B2V.

"En s’inspirant du passé, on peut mieux gérer l’avenir."


Jacqueline Sala


L'observatoire B2V des Mémoires répond à trois missions qui visent des publics différents : soutenir la recherche et l’innovation en faveur de la communauté scientifique ; vulgariser et diffuser les connaissances sur la mémoire dans le but d’améliorer la prévention sur les maladies de la mémoire auprès du grand public et enfin porter et animer la thématique autour de la mémoire des entreprises, de la transmission des savoirs pour accompagner les acteurs sociaux-économiques.



"L'entreprise en Mémoires" : approfondir la compréhension transdisciplinaire de la mémoire et faciliter la diffusion des connaissances.

"L'entreprise en Mémoires". Entretien avec Isabelle Pécou, Directrice générale du groupe de protection sociale B2V.

Isabelle Pécou, vous êtes depuis 2008, directrice générale du groupe de protection sociale B2V , organisme délégataire de gestion de retraite complémentaire.
Vous êtes à l’initiative de la création de  
l'Observatoire B2V des Mémoires en 2013, qui a pour objectif d'approfondir la compréhension transdisciplinaire de la mémoire et de faciliter la diffusion des connaissances à des fins de prévention. Votre contribution sociale et votre leadership au sein de B2V sont largement reconnus.
Après la crise du Covid-19 et les bouleversements dans l’organisation du travail qui en ont découlé, vous avez souhaité que l’Observatoire B2V des Mémoires engage également une réflexion et des travaux liés à la mémoire de l’entreprise.

Le 7 juin, étaient organisées, sous votre direction, des tables rondes sur "L’entreprise en Mémoires ". C’est à cette occasion, que nous sommes heureux de nous entretenir avec vous. Merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions…
 

Pouvez-vous nous présenter de l'Observatoire B2V des Mémoires et nous expliquer sa mission principale ? D’ailleurs que signifie l’acronyme B2V ?

L’engagement de B2V pour la cause de la mémoire était une évidence pour un Groupe qui accompagne ses clients tout au long de leur carrière professionnelle et de leur vie. C’est pourquoi en 2013, nous avons créé l’Observatoire B2V des Mémoires avec pour objectif d’étudier et de comprendre la mémoire sous toutes ses formes qu’elle soit individuelle ou collective en s’appuyant sur un Conseil scientifique d’experts représentant diverses disciplines tant en neurosciences qu’en sciences humaines et sociales.
Aujourd’hui, cet observatoire répond à trois missions qui visent des publics différents : soutenir la recherche et l’innovation en faveur de la communauté scientifique ; vulgariser et diffuser les connaissances sur la mémoire dans le but d’améliorer la prévention sur les maladies de la mémoire auprès du grand public et enfin porter et animer la thématique autour de la mémoire des entreprises, de la transmission des savoirs pour accompagner les acteurs sociaux-économiques.
Pour vous répondre à propos de l’acronyme de B2V, il s’inspire des lieux où se situaient à l’origine les trois établissements parisiens de B2V lors de sa constitution : rue Bachaumont, boulevard Voltaire et rue Saint-Vincent-de-Paul.   
 

Quelle est l'implication de l'événement du 7 juin sur les "L’entreprise en Mémoires » dans les objectifs de l'Observatoire ?

Avec cet événement de sensibilisation, nous avons voulu éveiller les consciences des chefs d’entreprises et leur montrer tout l’intérêt qu’un travail sur la mémoire pouvait apporter à la stratégie globale de l’entreprise.
 

Qu'est-ce qui a marqué cet événement et quelles sont les principales conclusions que vous en tirez ?

Tout d’abord le nombre de participants, plus d’une soixantaine quand on sait que le temps des dirigeants d’entreprise est compté, c’est déjà en soi un succès. Je suis sortie de cette matinée avec la conviction que nous sommes sur le bon chemin et que la mémoire d’entreprise est un sujet qui intéresse, porteur de valeurs et d’enjeux. Il ne demande donc qu’à se développer et l’Observatoire B2V des Mémoires compte bien s’y atteler avec et pour les entreprises.
 

Il y a eu la publication d'une enquête IFOP/B2V sur les connaissances et les engagements concernant le sujet de "MÉMOIRE DES ENTREPRISES", qui a été réalisée auprès de 1OOO cadres. Quels résultats ont été les plus étonnants pour vous ?

Si le concept demande encore de la pédagogie : 61% des répondants affirment avoir déjà entendu parler de la mémoire de l’entreprise, il est plébiscité. 97% des cadres estiment important pour une entreprise de conserver la mémoire de tout son passé (y compris moins glorieux) et 89% se disent favorables à la création d’un comité histoire in situ pour collecter, préserver et communiquer sur la mémoire de leur entreprise.

Quels projets l'Observatoire B2V prévoit-il de développer ?

Nous lançons le premier certificat de formation continue sur la mémoire des entreprises en France au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL dont la première session se déroulera en octobre. Nous avons également conçu une méthodologie inédite de collecte de mémoire des salariés fondée sur des techniques expertes que nous menons actuellement avec le Groupe Michelin.
 

Peut-être une remarque plus personnelle que vous souhaiteriez faire ?

En tant que chef d’entreprise, je suis particulièrement fière de contribuer à une initiative qui permettra, j’en suis convaincue, d’accompagner d’autres entreprises et de révéler tout le potentiel de cette nouvelle thématique tant sur le plan managérial avec une volonté de contribuer au renforcement de l’identité de l’entreprise et de fédérer et développer des liens de solidarité entre les collaborateurs qui la composent, que sur le plan de l’innovation car en s’inspirant du passé, on peut mieux gérer l’avenir.
 

Merci Isabelle Pécou d'avoir répondu à nos questions. Rendez-vous pour votre prochain évèvenement.