François Jeanne-Beylot, Président du Syndicat Français d'Intelligence Economique

François JEANNE-BEYLOT est Président du Syndicat Français de l'Intelligence Économique (SYNFIE). Spécialiste reconnu de la recherche d’information (OSINT), l’intelligence économique, la veille et l’influence depuis près de 25 ans, il a créé en 2000 la société Troover dont il est toujours gérant qui accompagne des clients privés et institutionnels sur ces problématiques. Il a également créé en 2007 une filiale spécialisée dans l’influence et la guerre de l’information digitale, InMediatic. Professeur associé à l’École de Guerre Économique de Paris et Rabat, professeur fondateur de l’École Panafricaine d’Intelligence Économique et stratégique de Dakar, il intervient régulièrement à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). Habitué du continent africain, il est l’initiateur et le coordinateur des Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Économique qui se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté francophone de la sécurité économique en Afrique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier l’Atlas de l’Intelligence Economique en Afrique, publié en novembre 2021 chez VA Editions.
Comment les évolutions technologiques influencent-elles le domaine de l'intelligence économique ?
Ainsi, l'intelligence artificielle apporte des solutions différentes et complémentaires aux méthodes plus classiques en matière de collecte d'information. L'IA permet d'aller plus vite sur certaines tâches, d'en automatiser d'autres et de remplacer l'humain sur des actions chronophages ou fastidieuses sur lesquelles il n'a pas beaucoup de valeur ajoutée.
Les technologies de scraping font aussi évoluer les capacités en matière de collecte et de veille.
Pour l'analyse, la gestion des risques et la prévision, l'IA permet aussi traiter et pré-analyser une quantité d'informations plus importante.
Enfin des automatisations de publications peuvent aussi faciliter et simplifier, grâce à l'IA, des stratégies d'influence.
Ainsi, tous les métiers de l'intelligence économique, de l'investigation, à la veille, en passant par l'analyse et l'influence se voient bousculés. Il convient donc de bien réfléchir à la valeur ajoutée de l'humain dans ces métiers pour utiliser les technologies en soutien là où sa valeur ajoutée est faible.
Quelles nouvelles compétences les professionnels de l'intelligence économique devront-ils développer dans les années à venir ?
Des connaissances juridiques semblent aussi nécessaires pour connaitre les limites à ne pas dépasser, notamment lorsque des technologies les proposent.
Un professionnel de l'IE doit aussi faire preuve de créativité, pour compléter le cas échéant les outils et technologies et puisque les robots ne savent pas (encore) créer. Mais pour démontrer que l'aide à la décision apportée par un professionnel de l'intelligence économique n'est pas directement sortie d'un outil d'IA, il est important de faire preuve de méthode et de méthodologie et de l'expliquer au décideur.
Enfin, devant la quantité toujours plus importante d'informations disponibles une prise de recul et un esprit de synthèse restent nécessaires.
Quels sont les projets ou initiatives en cours au sein du SYNFIE pour promouvoir et développer l'intelligence économique en France ?
Nous finalisons un travail de mise à jour du référentiel de formation en IE et avons initié la rédaction d'un référentiel de sensibilisation à l'IE. Nous poursuivrons les événements ouverts pour sensibiliser et développer l'intelligence économique. Nous mettons également en avant nos adhérents pour leur donner de la visibilité et promouvoir là aussi le marché français de l'IE
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés intéressés par une carrière dans l'intelligence économique ?
Une remarque plus personnelle ? Une recommandation ? Un rendez-vous ?
Nous avons besoin de créer des ponts plutôt que de construire des murs et développer ensemble l'intelligence économique dans nos organisations de toutes tailles, de tous types et secteurs, pour les rendre plus sûres, compétitives, efficaces, rentables et pérennes et ainsi renforcer la compétitivité et la souveraineté nationale. Nous avons de beaux projets à construire ensemble et dont vous entendrez bientôt parler !
Merci François Jeanne-Beylot d'avoir répondu à nos questions.
Le Syndicat Français de l’Intelligence Économique (SYNFIE), fondé en 2010, fédère et représente les professionnels de l'intelligence économique en France. Son rôle inclut la promotion des métiers de l'IE, la défense des intérêts des praticiens, la fourniture de renseignements pertinents et le maintien de traditions d'honneur et de compétence. Le SYNFIE œuvre également au développement et à la promotion de l'intelligence économique sous tous ses aspects, en collaborant avec les acteurs économiques et institutionnels.
En mai 2019, le SYNFIE a créé l'Observatoire de l'intelligence économique français (OIEF) pour détecter les menaces pesant sur les entreprises françaises et les technologies stratégiques, et alerter les pouvoirs publics ou trouver des solutions adaptées.
Pour plus d'informations, consultez www.synfie.fr.
Il est dirigé par : François Jeanne-Beylot, Dirigeant de Troover et Président du SYNFIE