Agenda

La cybersécurité à l'heure du zéro Trust Protéger l'entreprise étendue avec les nouvelles approches


Jacqueline Sala




Présentation

Le SI est aujourd'hui par nécessité ouvert voire hybride, permettant voire générant des échanges avec de multiples partenaires, utilisant des services dans le cloud public et accessibles à des collaborateurs nomades sur leurs propres outils. La sécurité périmétrique n'a donc plus beaucoup de sens, faute de périmètre à défendre. De la même façon, de nombreux acteurs internes et externes sont amenés à intervenir légitimement sur le SI pour son fonctionnement ou son évolution. Mais une erreur ou une faute est vite arrivée, engageant leur responsabilité si les faits sont tracés de manière certaine.

1. Ouverture et sécurité Un SI moderne est nécessairement un SI ouvert voire hybride : ouvert sur les échanges de données, comprenant des ressources hébergées dans le cloud public... mais qui doit malgré tout être sécurisé.
2. Edge Computing / IoT Le recours à des plates-formes IoT et de traitement Edge accroît la vulnérabilité des entreprises et nécessite l'implémentation de la sécurité adéquate.
3. Sécurité intelligente Les outils de sécurité modernes pour sécuriser les réseaux permettent de contrôler en continu le comportement des utilisateurs et de réagir rapidement.
4. Cybersécurité classique Les menaces évoluent, certaines apparaissent... mais aucune ne disparait. S'adapter aux nouvelles menaces ne doit pas faire oublier les menaces anciennes.


Pour en savoir plus : Programme