Un ouvrage de référence très documenté.
Dans "La guerre que l’on n’a pas vu venir", David Colon analyse les bouleversements géopolitiques et stratégiques qui ont conduit à l'émergence de nouvelles formes de conflits, en particulier les guerres hybrides et les cyberattaques. L'auteur montre comment les États et les organisations non étatiques ont recours à des moyens d'action de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter, ce qui rend la prévention et la gestion des crises de plus en plus complexes.
Etat d'urgence informationnel
La fin de l'innocence
Les nouveaux acteurs de la guerre
La guerre hybride
La cyberguerre
La guerre de l'information
L’opération Jeux olympiques contre le nucléaire iranien
La guerre contre l’information: la désinformation, arme de déstabilisation massive
La France face à une guerre qu’elle tarde à reconnaître comme telle
Les théories du complot et la guerre psychologique
L’Ukraine, théâtre de la guerre 3.0
La Chine et l’avenir de la guerre cognitive
Etat d'urgence informationnel
David Colon revient sur les attentats du 11 septembre 2001 et montre comment ils ont marqué un tournant dans l'histoire des conflits. Il analyse les conséquences de ces attaques sur la politique étrangère des États-Unis et sur la lutte contre le terrorisme.
Les nouveaux acteurs de la guerre
L'auteur présente les différents types d'acteurs non étatiques qui ont émergé ces dernières années, tels que les groupes terroristes, les milices et les mercenaires. Il montre comment ces acteurs ont recours à des moyens d'action de plus en plus sophistiqués et comment ils peuvent perturber l'équilibre géopolitique.
La guerre hybride
David Colon définit la notion de guerre hybride et montre comment elle se caractérise par l'utilisation de moyens d'action conventionnels et non conventionnels, par des acteurs étatiques et non étatiques. Il analyse plusieurs exemples de guerres hybrides, tels que le conflit en Ukraine ou la guerre en Syrie.
La cyberguerre
David Colon présente les différentes formes de cyberattaques et montre comment elles peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les infrastructures critiques d'un pays. Il analyse plusieurs exemples de cyberattaques, tels que l'attaque contre la centrale nucléaire de Natanz en Iran ou l'attaque contre TV5 Monde en France.
La guerre de l'information
La guerre économiqueL'auteur montre comment la manipulation de l'information et la propagande sont devenues des moyens d'action privilégiés dans les conflits actuels. Il analyse plusieurs exemples de manipulation de l'information, tels que les campagnes de désinformation menées par la Russie ou les fake news diffusées sur les réseaux sociaux.
Il présente les différentes formes de guerre économique, telles que les sanctions économiques, le dumping ou le vol de propriété intellectuelle. Il montre comment ces moyens d'action peuvent avoir des conséquences importantes sur l'économie d'un pays et comment ils peuvent être utilisés dans le cadre d'un conflit plus large.
L’opération Jeux olympiques contre le nucléaire iranien
David Colon, revient sur un épisode de conflit entre les USA et l'IRAN en 2006 sur le nucléaire iranien. Il revient sur la genèse de Flame, le logiciel malveillant qui paralysa la production d'uranium.
La guerre contre l’information: la désinformation, arme de déstabilisation massive
En utilisant un fait divers, une disparition en Allemagne, des médias Russes enflamment les médias, les réseaux sociaux et le débat public. On assiste à une démonstration de manipulation de grande empleur.
La France face à une guerre qu’elle tarde à reconnaître comme telle
Il revient sur le deni, ou tout du moins à la volonté de minimiser les tentatives russes d'ingérence. Ici il relate une tentative pendant l'élection présidentielle de manipulation déjouée, mais qui était très loin de l'amateurisme.
Les théories du complot et la guerre psychologique
Aleksandr Kogan avait défrayé la chronique avec Cambridge Analitica et sa célèbre affirmation " « Le niveau de ce qui peut être prédit à votre sujet sur la base de ce que vous aimez sur Facebook, ajoute-t-il, est plus élevé que ce que votre femme dirait de vous, que ce que vos parents ou vos amis pourraient dire de vous. » De ces travaux, découleront de nombreuses applications et analyses qui seront utilisées dans la manipulation des masses.
L’Ukraine, théâtre de la guerre 3.0
Chapître toujours d'actualité, il semble que les révélations faites à l'époque par les fuites sur la mise en place d'outils visant à prendre le contrôle sur des territoires des moyens de communication, des réseaux sociaux ne soient pas aussi efficaces et redoutables.
La Chine et l’avenir de la guerre cognitive
Le danger viendra-t-il de la Chine, David Colon pose la question. Pour le moment, lors de la rédaction de l'ouvrage, la Chine était encore perçue comme "fréquentable" et pleines de promesses. Depuis, celle-ci a bien changé et le rêve chinois s'est assombri. Les budgets militaires ont progressé, les discours sont devenus plus martiaux. En 2016, elle inaugure à Djibouti sa première base militaire à l’étranger. Quand à la doctrine des trois guerres vise à discréditer l'occident (par la désinformation).
Etat d'urgence informationnel
David Colon plaide pour un état d’urgence informationnel. Cet appel semble avoir été entendu depuis. L'Arcom a lancé un premier coup de siffet et sanctionna plusieurs acteurs depuis. Des programmes de formations aux médias étant lancés dès l'école primaire et des programmes de sensibilisations et formations touchant les professionnels de l'information.
Intérêt de l'ouvrage
La guerre que l’on n’a pas vu venir" est un ouvrage de référence sur les nouvelles formes de conflits. David Colon propose une analyse fouillée et rigoureuse des bouleversements géopolitiques et stratégiques qui ont conduit à l'émergence de ces conflits, tout en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets. L'ouvrage est donc à la fois un outil de compréhension des enjeux actuels et un outil d'anticipation des crises à venir. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux questions de défense et de géopolitique, ainsi qu'aux professionnels de ces secteurs.
L'auteur
David Colon est un journaliste et écrivain français, né en 1976. Il a travaillé pour plusieurs médias, dont Le Monde, Libération et France Culture. Spécialiste des questions de défense et de géopolitique, il a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques, dont "La guerre invisible : Cyberguerre et cyberespionnage" (2013) et "La guerre de l'information : Les armées face aux médias" (2006).