revue de presse

La lettre de l'ACFCI Avril 2009 - Réseau Européen d’Intelligence Territoriale : des perspectives, un bilan et une source d’inspiration pour l’avenir de l’Intelligence Economique ?


Jacqueline Sala


Réseau Européen d’Intelligence Territoriale : des perspectives, un bilan et une source d’inspiration pour l’avenir de l’Intelligence Economique ?



La lettre de l'ACFCI Avril 2009 - Réseau Européen d’Intelligence Territoriale : des perspectives, un bilan et une source d’inspiration pour l’avenir de l’Intelligence Economique ?

Par Thibault Renard, Animateur du Pôle Intelligence Economique de l’ACFCI.



Le 16 avril 2009 s’est tenu à Bruxelles un « séminaire de dissémination » marquant la fin de l’Action de Coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale (caENTI). S’appuyant sur le Réseau Européen d’Intelligence Territoriale (REIT), cette action, d’une durée de 3 années et financée par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCDRT, avait pour objectif d’intégrer les projets actuels de recherche sur les outils d’Intelligence Territoriale (IT) et de leur donner une dimension européenne. Ce séminaire a donc permis de présenter les résultats finaux, progrès et perspectives scientifiques de la caENTI.


Un focus a été effectué sur la démarche de dissémination des outils et méthodologies d’IT au sein des différents acteurs du réseau, et sur le passage de la simple collecte d’information territoriale à la mise en place d’un véritable portail des indicateurs territoriaux pertinents. Un bilan du site internet du REIT1 et des conférences internationales annuelles d’IT2 a également été dressé.



La restitution s’est achevée par un débat avec les participants. C’est à cette occasion qu’a notamment été abordée la question de la mise en place, au delà de la compétitivité, d’indicateurs évaluant également la vulnérabilité des territoires.



Le REIT va désormais prendre le relais par de nouvelles actions de diffusions avec, entre autres :
-  Un rapprochement avec d’autres acteurs internationaux, et notamment le nouveau réseau latino-américain "Territorios Posibles" (Territoires possibles3). Territoriesnet.org, portail mondial issu de la collaboration entre le REIT et Territorios Posibles, ouvrira en juillet 2009 pour fédérer les réseaux dans le domaine des « sciences des territoires » et de l’IT.



-  La poursuite des conférences internationales : la prochaine se tiendra du 4 au 7 novembre 2009 à Salerne (Italie) avec pour thème « Intelligence territoriale et culture du développement ».



-  La création d’une revue scientifique, le « Journal of Territorial Intelligence » et d’un Master Européen d’Intelligence Territoriale.



-  Le projet de création d’un Réseau européen d’Excellence en Intelligence Territoriale (ENTI), à l’horizon 2009 dans le cadre du 7ème PCRD.





Autant d’actions, et une démarche d’ensemble pragmatique, dont l’Intelligence Economique gagnerait à s’inspirer en vue, pourquoi pas, de créer à son tour un Réseau Européen d’Intelligence Economique ?