Data Management

Lancement de la plateforme d'échanges Big Data de l'AFNOR


David Commarmond
Mardi 6 Mai 2014


Le 26 Mai 2014, l'Afnor lance la première journée de la session « Plateforme d'échanges Chef de projet Big Data ». Elle conclue finalement que le projet Big Data, par son étendue, sa disparité terminologique, conceptuelle, technique, juridique et économique, nécessite désormais un « Chef de projet » à part entière.



Emergence et nécessité : la création d'un nouveau métier

Dirigée par Nicolas Scuto et Olivier Teitgen, la réunion d'information tenue en avril a réunie une dizaine de d'acteurs. Ils y présentèrent la synthèse d'une étude réalisée dernièrement.

 

Revenant sur l'origine du projet et le questionnement qui en découla abouti à cinq questions :

  • Le Big Data est-il un marché ou un concept marketing ?

  • Quelles sont les parties prenantes ?

  • Pourquoi investir ,quels bénéfices en attendre ?

  • L'Ecosystème est il plus large que celle que vous croyez ?

Entérinant le caractère durable du Big Data, tout en soulignant le manque de recul et les nombreuses questions demeurent sans réponses.

 

Cinquante professionnels ont répondu présents lors de cette étude et abouti à une première synthèse.

Celle-ci met en lumière un premier constat : il y a un besoin de projet Big Data quand le système d'information d'une organisation (TPE, PME ou Grande Entreprise) s'avère insuffisant pour valoriser la masse de données reçues et émises.

De plus, les réponses des interviewés ont permis de synthétiser l'environnement complexe du Big Data en sept dimensions et sept mots clés :
- démarche,
- technologies définition et concepts,
- cibles,
- gouvernance,
- enjeux,
- rôle et acteurs.

Elle conclue finalement que le projet Big Data, par son étendue, sa disparité terminologique, conceptuelle, technique, juridique et économique, nécessite désormais un « Chef de projet » à part entière.

 

L'objectif du futur groupe de travail est donc de de dresser le portrait type de chef de projet.
Dépositaire d'un savoir-faire technique, curieux avant tout, il présente à l'évidence une vision business avec des capacités à comprendre une demande, à reformuler les besoins du demandeur (interne ou externe), à s'engager sur un objectif, à modéliser et conduire un plan d'action de haut niveau, enfin à mobiliser les compétences afin de réaliser l'objectif

 


Un portrait fidèle de Chef de projet

Il n'est pas le M. Big Data omniscient dont certains rêvent. Plus prosaïquement, il présente surtout des qualités d'organisateur, d'animateur et de communicant. Révélateur de talents, il rassemble des collaborateurs habitués à œuvrer en environnement cloisonné sur un projet transversal. Ferme, il peut taper du poing pour faire entendre sa voix, mais il privilégie surtout l'écoute pour mener à bien sa mission, en délégant certaines parties du projet à leurs spécialistes. Les exigences du profil dégagé lui confèrent plutôt un statut de senior proche de la Direction Générale.

 

Qui est concerné par ce futur poste

Clairement des personnes très expérimentée avec à priori en premier lieu des ingénieurs type data scientist, des DSI, pour une activité intégrée à l'organisation mais possiblement en format consultant.

 

Qui est concerné par la plateforme d'échanges AFNOR

S'agissant d'une future fonction, ce projet intéresse de nombreux mondes: DRH / DSI / Direction Marketing d'entreprises, MOA, consulting BI, grandes écoles, fédérations professionnelles centrées IT, juridique (avocats et Correspondants Informatiques et Libertés)… (liste non exhaustive).

 

Quatre journées de travail

Bâtie sur quatre journées au cours de l'année, elles donneront lieu à la rédaction d'un recueil de bonnes pratiques. Ces "fiches cuisines" seront particulièrement utiles à toutes les organisations souhaitant travailler sur le sujet.

 

Ces quatre jours se répartissent en trois étapes, trois jours d'échanges et élaboration de scénarios, une journée de validation, une demi-journée pour valoriser des résultats réparties tout au long de l'année 2014. Entre chaque rencontre, les participants échangent sur les bonnes pratiques identifiées.

 

Utilisateurs et fournisseurs se rencontrant et échangeant sur trois principaux thèmes :

  • Déplacements et tourisme,

  • Promotion d'un produit ou services

  • Les villes intelligentes.

Chaque journée type commence par une matinée de retour d'expériences et une après-midi d'approfondissement et de synthèse.

 

Cette plate-forme permettra de faire bénéficier au participant d'éclairages de spécialistes dans un lieu commun mais aussi de partager une vision commune et d’œuvre ensemble.

 

La participation annuelle à cet événement est de 1725 HT par entreprise. 
Contacts directs : 

Olivier.teitgen@afnor.org   
Nicolas.scuto@afnor.org

Assistante : 
amelle.mouradi@afnor.org