Téléchargez la présentation
3 questions à Nicolas Moinet, Professeur des universités à l’IAE de Poitiers
VeilleMag : A la rentrée universitaire prochaine, le Master Intelligence Economique que vous dirigez ouvre un parcours en Formation à Distance (FAD). Pourquoi ?
Nicolas Moinet : Cette décision est née de la rencontre de l’expérience du Master IECS, formation pionnière dans ce domaine (depuis 1996) et de l’expérience en matière de formation à distance de l’IAE de Poitiers. Nous y songions donc depuis quelques temps et ce sont plusieurs demandes récentes qui nous ont incités à franchir le pas : gendarme ou charge de mission IE dans une CCI en charge de l’IE mais ne pouvant s’absenter autant que le demande une formation en présentiel, cadres résidant à l’étranger, responsable de l’IE de pays africains ne disposant pas dans leurs pays de Master spécialisé,… Plus globalement, il est évident que la demande croissante en formation continue ou celle de formation de formateurs appelle l’existence d’une formation à distance en intelligence économique qui offre de plus un diplôme national de niveau Bac+5.
VeilleMag : Comment s’organise cette Formation à Distance ?
Nicolas Moinet : Dans le domaine de la formation à distance, l’amateurisme n’est pas de mise car si l’organisation n’est pas au niveau dès le démarrage, les apprenants sont vite perdus et lâchent prise. Or contrairement à la mode des MOOC qui sont dans une logique quantitative, notre objectif est d’avoir des promotions à taille humaine avec un fort taux de réussite au diplôme. Nous avons donc d’abord conçu un parcours spécifique avec un programme adapté à la distance. Les cours portent notamment sur la prospective stratégique, les outils de veille, le knowledge management 2.0, la communication d’influence… L’équipe de formateurs est aguerri et reconnue. Les inscrits au Master IE en FAD reçoivent pour chaque cours un livret d’apprentissage ainsi qu’un ouvrage associé au cours. Ils ont accès à une plateforme d’enseignement à distance et sont invités à deux regroupements en présentiel dans (3 jours en octobre et 4 en avril).
VeilleMag : Quelle est la place de la pratique et du terrain dans cette formation à distance ?
Nicolas Moinet : La pratique terrain n’est bien entendu pas absente de ce Master même à distance. Tout d’abord, les futurs diplômés doivent mener un diagnostic d’intelligence économique dans une entreprise via l’outil DIESE développé par la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique. Enfin, ils doivent réaliser un mémoire de stage s’ils sont en formation initiale ou un mémoire lié à leur organisation s’ils sont en activité. Le lien permanent entre la théorie et la pratique est depuis presque 20 ans une marque de fabrique du Master Intelligence Economique de Poitiers.
Pour plus d'information sur les modalités
Ici !