revue de presse

Le Mastère Spécialisé Management Stratégique de l’Information et des Connaissances s’installe à Paris


Jacqueline Sala


Le CERAM, école de l’Economie de la Connaissance, a ouvert en juin 2008, son campus sur Paris situé sur le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, au cœur de La Défense.



Le Mastère Spécialisé Management Stratégique de l’Information et des Connaissances s’installe à Paris
Ainsi, depuis septembre 2008, 150 étudiants du programme Grande Ecole poursuivent leurs enseignements sur Paris. De plus, l’école souhaite proposer un pôle Intelligence économique, dédié aux étudiants et aux entreprises.
 
Dans ce sens, le Mastère Spécialisé Management Stratégique de l’Information et des Connaissances y dispensera dès la rentrée 2009-2010 un enseignement d’intelligence économique complet, adapté aux besoins, contraintes et perspectives des entreprises dans nos marchés globalisés. Ce nouveau format renforcera la présence et la valeur du Mastère actuel, labellisé depuis 1996.
 
L’intelligence économique (IE) vise la maîtrise de l’information, pour permettre à l’entreprise de comprendre et d’anticiper des environnements concurrentiels et complexes, de sécuriser ses démarches et d’agir utilement sur le monde extérieur (stratégies d’influence), notamment dans le domaine des  règles et normes. La pratique d’une IE professionnelle et déontologique est aujourd’hui devenue un complément obligatoire au management.
 
Les formations IE du CERAM se distinguent par :
  1. - Leur caractère international marqué (approches pays, acteurs clés mondiaux, management de l’information internationale et multiculturelle, nombreux cours en anglais à partir de 2009-2010) ;
  2. - Leur large éventail d’enseignements : des connaissances fondamentales (géoéconomie, organisations internationales, marchés financiers…), des méthodes et outils (analyse stratégique, knowledge management, techniques de veille et de sécurisation, recherche et traitement de l’information…), des déclinaisons par fonctions et métiers de l’intelligence économique ;
  3. - Une cohérence dans l’apport des savoirs, destinée à armer les étudiants de capacités de réflexion, d’analyse et de management, immédiatement utiles à l’entreprise ;
  4. - La diversité des profils et le haut niveau commun de qualité de leurs intervenants.  
 
Cet enseignement correspond à deux grands types de demandes : il complète des formations initiales variées en leur apportant une vision qui enrichira leur pratique dans tous les postes de management ; il forme également aux métiers spécifiques de l’intelligence économique.
 
Les enseignements dispensés sont conformes au référentiel en Intelligence Economique établi par le Haut Responsable à l’Intelligence économique (HRIE), Alain Juillet. Ils ont été conçus sous la supervision d’Alice Guilhon, Directrice du groupe CERAM et membre avec le HRIE du Conseil de Sécurité économique du ministère de l’Intérieur, et de Claude Revel, Professeur affiliée au CERAM, spécialiste en IE et en relations internationales. Toutes deux sont auteurs d’ouvrages de référence dans le domaine de l’IE et de l’économie de la connaissance.   
 
A propos de CERAM Business School:
Le CERAM Business School propose une large gamme de programmes en formation initiale et continue, dont le programme Grande Ecole (ESC). La stratégie du CERAM prend appui sur les atouts de sa localisation, les compétences de son corps professoral et d’un réseau de partenaires académiques et entreprises internationales. Notre mission est d’être un acteur de classe internationale sur le marché global des formations supérieures au management, réputé spécifiquement pour sa capacité à préparer les futurs managers à évoluer dans l’économie du savoir. Le CERAM est accrédité Equis et certifié ISO 9001 et EFQM.
 
 
Contact
CERAM - Isabelle Chiosi - Tel 04 93 95 45 79  -  Fax 04 93 95 44 37 - isabelle.chiosi@cote-azur.cci.fr