Communication & Influence

Le Rapport des Etats Généraux de l'Information 2024 . EGI

PROTÉGER ET DÉVELOPPER LE DROIT À L’INFORMATION : UNE URGENCE DÉMOCRATIQUE


Jacqueline Sala


"À votre tour d’imaginer ce que l’expansion de l’IA, le réchauffement climatique, la fin de la publicité, le vieillissement de la population ou encore l’évolution de la régulation sont susceptibles d’emporter comme effet, à horizon 2050, sur le monde de l’information. Libre à chacun, donc, de se réapproprier cette matrice d’incidences pour formuler sa vision du futur de l’information."




Les États généraux de l’information sont un processus collectif et collaboratif qui a duré neuf mois.

Les États généraux de l’information, lancés en octobre 2023 par le président de la République, sont un processus collectif et collaboratif qui a duré neuf mois. Citoyens, journalistes, éditeurs, chercheurs, hauts fonctionnaires, associations et jeunes ont réfléchi à l'avenir de l’information. Cinq groupes de travail ont proposé des recommandations sur divers sujets, avec 22 assemblées citoyennes en région, 174 auditions et 76 contributions écrites.

Malgré des points de vue divers, une inquiétude générale se profile : l’information vérifiée et indépendante est menacée, les journalistes et médias sont fragilisés, et les algorithmes polarisent l’espace public. L'Intelligence Artificielle Générative risque d'aggraver ces problèmes en accélérant la prolifération des informations, mêlant réalité et fausseté. La privatisation de l'information par de grandes entreprises limite le pluralisme et la liberté d'accès à une source d'information de qualité.

Cet ensemble n’est évidemment pas exhaustif, mais peut à notre sens constituer le cadre d’une politique globale.

Chacun des rapports des cinq groupes de travail met en avant un grand nombre de propositions qui peuvent contribuer à l’élaboration d’une politique générale de sauvegarde de l’espace informationnel et de l’espace public.
En reprenant une partie de leurs conclusions et inspiré par les nombreuses contributions des participants, le Comité de pilotage énonce quant à lui :
• neuf propositions pour préserver l’espace public français ;
• six propositions pour contribuer à la construction de l’espace public européen ;
• et formule deux recommandations aux professionnels de l’information.

Le comité de pilotage des États généraux de l’information

Les chiffres clés

Le Rapport des Etats Généraux de l'Information 2024 . EGI


Téléchargez le rapport