Agenda

Les 1ères Rencontres Parlementaires de l'Intelligence Economique et Stratégique le 8 décembre 2016, un événement novateur.


David Commarmond


Dans le nouveau dispositif étatique, l’intelligence économique (IE) se décline en "politique publique en matière de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation".




L’IE, pratiquée par les entreprises et les Etats se retrouve donc au cœur des préoccupations nationales et internationales de protection de l’information, au service de la compétitivité et de la sécurité économique.Elle est au cœur de toute stratégie industrielle, commerciale… Cette démarche suppose, pour qu’elle soit efficace, la prise en compte de 4 enjeux.
 
1er enjeu, savoir pour mieux décider : Il s’agit d’accompagner, en leur apportant un ensemble de méthodes, les entreprises et les décideurs publics pour qu’ils acquièrent une capacité d’anticipation. Cela permet à la fois de saisir les opportunités, s’approprier les mutations, identifier les risques et menaces et se ménager ainsi la liberté d’action nécessaire. Dans sa dimension opérationnelle, la démarche d’IE a donc pour objectif de fournir l’information et la connaissance nécessaires afin de s’adapter en temps en temps réel à des situations complexes. Ce socle d’aide à la décision mis en place, il est alors possible pour l’organisation d’adopter une démarche prospective et une vision de long terme, comme le fait par exemple à l’échelle nationale France Stratégie.
 
2ème enjeu, ménager la liberté d’action : Il s’agit de contribuer à aider la France et ses acteurs économiques à récupérer de la puissance économique, grâce à des grilles d’analyse des affrontements concurrentiels. La finalité est la mise en place de stratégies d’influence et de contre-influence sur les "règles du jeu" et les acteurs clés. Il s’agit de positionner la France et les entreprises dans les grands réseaux internationaux, par exemple en termes de normalisation ou de réglementation. Cela implique également, à l’échelle nationale, de définir clairement quel doit être le rôle dans ce dispositif offensif des "bras armés" de l’Etat tel Business France, BPI France ou encore Expertise France.
 
3ème enjeu, agir en réseau : Répondre collectivement, en associant le public et le privé, aux risques et menaces relevant de la sécurité économique, dans un monde dominé par l’incertitude et la complexité.Cela implique d’abandonner toute naïveté et de savoir distinguer ce qui relève de la compétition exacerbée, de la criminalité économique et de la "guerre économique".Le point clé demeure la définition des secteurs et des entreprises stratégiques, ainsi que des dispositifs pertinents pour les protéger, par exemple un usage informé, efficace et raisonné du contrôle des investissements étrangers.
 
4ème enjeu, associer les territoires : Dans le contexte actuel de crise et de mutations profondes des modèles de développement, la mise en œuvre d’une politique d’IE territoriale devient encore plus nécessaire à l’économie et à la compétitivité de la France. En cela, elle est l’indispensable élément de la politique d’innovation.Au niveau des territoires, plus que jamais s’impose la mise en réseau des acteurs, et plus que jamais les CCI s’engageront, avec leurs partenaires publics, privés et associatifs, dans un processus d’industrialisation et de démocratisation de l’innovation et de l’IE. Il s’agit de permettre à toutes les entreprises de se tourner vers les secteurs et marchés d’avenir et d’être ainsi en capacité d’affronter la concurrence internationale en proposant des produits et/ou services à forte valeur ajoutée.
 
Plusieurs facettes de ces enjeux seront traitées dans un format novateur, le matin du 8 décembre à CCI France. Dans le prolongement de la table ronde parlementaire "Identifier, soutenir et sécuriser les secteurs stratégiques" du 30 juin 2016, le CyberCercle organisera en effet, en partenariat avec CCI France, l’IHEDN, et l’Ecole de Guerre Economique, les premières Rencontres Parlementaires de l'Intelligence économique et Stratégique (RPIES) .
 
La thématique de cette première édition sera "Soutenir et protéger les champions économiques de demain". Les débats seront organisés en deux tables rondes : "L’IES au service de la protection et de la promotion de nos intérêts économiques & industriels" et "Les territoires : terres d’initiatives et de success stories". Nous vous attendons nombreux à CCI France, le 8 décembre 2016 à Paris !
 
Marc Giacomini
Président du Comité d’Orientation Stratégique 
"Intelligence Economique & Innovation" de  CCI France