Gestion de crise

Les Proverbes et la Crise : « Chat échaudé craint l’eau froide » Par Thierry Fusalba


Natalie Maroun, Rédactrice Associée Veillemag International Risk communication and Crisis management strategist
Lundi 19 Août 2024


"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element. Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française. Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de #crise.
Chaque semaine, redécouvrez un proverbe français sous un angle nouveau, extrayant des leçons et des conseils pouvant s’appliquer à la gestion de crise.



A découvrir...
A découvrir...

« Chat échaudé craint l’eau froide »

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
 
 
Les Origines
 
Il faut remonter au Moyen-Âge pour en retrouver les premières traces. Au XIIe siècle, dans le Roman de Renart, où l’on trouve la phrase : “l’échaudé craint l’eau”.
Un siècle plus tard est ajoutée le chat : “chat échaudé craint l’eau”.
Son origine populaire remonterait donc au XIIIe siècle.
À l’époque, les animaux étaient plongés dans de l’eau bouillante avant d’être dépouillés. En 1584, elle devient “Le chat une fois échaudé craint l’eau froide” sous la plume du poète et humaniste Adrien Turnèbe.
Au XVIIIe siècle, l’écrivain Moncrif évoque le sens de cette expression dans ses Lettres philosophiques sur les chats, où il écrit « l’eau chaude l’aura outragé ; c’en est assez, il craindra même la froide ».

Il signifie que lorsqu’une personne connaît une mésaventure, elle devient plus méfiante face à un danger du même type ou à un autre.
Son expérience lui servira par la suite comme le chat échaudé craint l’eau froide !
 
Les Enseignements pour la gestion de crise
 
Le fait d’affronter des situations critiques engendre une méfiance instinctive et intuitive mais apporte aussi une confiance en soi et une expertise de terrain irremplaçables.
Cette expérience, formalisée dans le cadre de la gestion post-crise notamment dans le retour d’expérience (RETEX), permettra à l’entreprise de se préparer aux futures crises.

Mais, au-delà de la résilience de l’organisation, c’est chaque personne confrontée à une situation sensible qui bénéficiera d’une référence, liée à une expérience personnellement vécue ou partagée.
 
Notion stratégique : le pilotage de crise
 
Souvent appelé improprement « gestion de crise », le pilotage d’une crise correspond à la phase qui commence avec la décision d’activer la cellule de crise et qui se termine lorsqu’elle est désactivée (atteinte de l’effet final recherché, passage en mode post-crise et retour à la normale).
Dans la perspective d’une approche globale, la gestion de crise comprend donc : la prévention (entrainement, veille et détection), la réaction (alerte, activation, mesures d’urgence), le pilotage (riposte, consolidation, solution), l’exploitation (RETEX, correction, retour à la normale).

 

Auteur : Thierry Fusalba, Directeur de l’Agence C4

Il est l’auteur de différents ouvrages sur la gestion des crises dont Planification et gestion de crise (L’Harmattan, 2009), et l’Art de la crise (L’Harmattan, 2013).
Né à Lyon, Thierry FUSALBA est passionné de théâtre et d’écriture. Il a publié chez l’Harmattan en 2016 un roman Les vies multiples, un carnet de route Les hommes du bord de terre, un essai politique en 2018 Moi, électeur de la République, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Mémoires d’outre espace et un recueil de poésies, Poésies incomplètes, en 2023. Marié à Lysiane, il est le papa d’un Nikolas de six ans et vit dans le sud de la Touraine.
Plus d'informations.

Pour element - Management de l'incertitude, crise et enjeux sensibles.

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française.
Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de crise.