Gestion de crise

Les Proverbes et la Crise : « Il n'y a pas de fumée sans feu » Par Thierry Fusalba


Jacqueline Sala


"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element. Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française. Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de #crise.



Ce proverbe s’applique à la prévention des risques...
Ce proverbe s’applique à la prévention des risques...

Il n'y a pas de fumée sans feu

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
 
Les Origines
On pourrait dire, en commençant par ce proverbe « À tout seigneur, tout honneur ! », tant il aurait pu être inventé pour caractériser ce qu’est une situation de crise. En effet, il affirme qu’il n’y a pas de conséquences visibles sans qu’il n’y ait eu auparavant une cause (ou plusieurs) à celles-ci, quand bien même on chercherait à les dissimuler.

Son origine remonte à très loin. Déjà, les Romains disaient : Rumor publicus non omnino frustra est (Un bruit public n’est pas tout à fait sans fondement), affirmation reprise par les Italiens dans l’expression : Non si grida mai al lupo ch’egli non sia in piese (On ne crie jamais au loup sans qu’il soit dans le pays).

Autrefois, on disait aussi : Il n’y a pas de feu sans fumée ou encore Feu ne fut oncques sans fumée, ce qui montre bien que les causes et les conséquences sont indissociables.

Son expérience lui servira par la suite comme le chat échaudé craint l’eau froide !
 
Les Enseignements pour la gestion de crise
Ce proverbe s’applique à la prévention des risques, notamment lors des processus de veille dans l’élaboration des critères de recherche et l’exploitation des données brutes. Mais il s’applique également lors du pilotage de crise puisque la détermination des causes permettra la réduction des zones d’incertitudes et la recherche des solutions les mieux adaptées.

À cela, il convient d’ajouter deux choses : la première est que la notion de « crisounette », parfois utilisée pour définir un incident sérieux mais pas insurmontable, n’existe pas. Il y a crise ou il n’y a pas. Il revient à l’organisation de définir précisément le seuil à partir duquel elle doit adapter son dispositif pour répondre aux événements. La seconde est que toute fumée n’étant pas forcément synonyme d’incendie, il faut se garder d’agir dans la précipitation et/ou de façon excessive.
 
Notion stratégique : le pilotage de crise
C’est l’art de planifier puis de conduire des actions dans la sphère matérielle ou immatérielle en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs, dans un environnement complexe et incertain.
Des éléments endogènes à l’entreprise (climat social, résultats, réputation) ou exogènes (actualité, concurrence, marché) viennent faciliter ou complexifier sa mise en œuvre

 

Auteur : Thierry Fusalba, Directeur de l’Agence C4

Il est l’auteur de différents ouvrages sur la gestion des crises dont Planification et gestion de crise (L’Harmattan, 2009), et l’Art de la crise (L’Harmattan, 2013).
Né à Lyon, Thierry FUSALBA est passionné de théâtre et d’écriture. Il a publié chez l’Harmattan en 2016 un roman Les vies multiples, un carnet de route Les hommes du bord de terre, un essai politique en 2018 Moi, électeur de la République, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Mémoires d’outre espace et un recueil de poésies, Poésies incomplètes, en 2023. Marié à Lysiane, il est le papa d’un Nikolas de six ans et vit dans le sud de la Touraine.
Plus d'informations.

Pour element - Management de l'incertitude, crise et enjeux sensibles.

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française.
Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de crise.