Gestion de crise

Les Proverbes et la Crise : « Il y a anguille sous roche » Par Thierry Fusalba


Jacqueline Sala


"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element. Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française. Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de #crise.



Exprimer la perplexité devant une situation douteuse en disant « anguille sous roche ».


Symbolise l'incontrôlable, le mystérieux et la dissimulation.
Symbolise l'incontrôlable, le mystérieux et la dissimulation.

Les Origines
Dans les cours d'eau, trouver une anguille est courant. Ces poissons serpentins peuvent surprendre les personnes se baignant en rivière. L'expression "il y a anguille sous roche" provient de cette situation, avec une origine surprenante expliquée dans cet article. Pas de mauvaise surprise !
Expression utilisée depuis le Moyen Âge qui part d’une image assez explicite : l’anguille est un poisson charognard qui vit et se nourrit la nuit, car il n’aime pas la lumière.
Mais l’expression pourrait aussi venir d’un jeu de mots entre anguille et le verbe ancien « guiller » qui signifiait «éviter le combat, se faufiler »
 
Les Enseignements pour la gestion de crise
En période de crise, les décisions prises en dehors des procédures habituelles peuvent être perçues comme suspectes. Il est important d'évaluer attentivement l'impact d'une décision ou d'une déclaration impulsives, même si elles semblent justifiées, surtout en période de crise.
 
Notion stratégique : CLes facteurs discriminants
Les entreprises ne sont pas égales devant une même situation critique.
Des facteurs discriminants vont venir amplifier ou minorer la perception d’un événement, biaisant  la construction d’une intime conviction parmi les audiences.
Ces facteurs discriminants peuvent constituer le centre de gravité de l’entreprise.

 

Auteur : Thierry Fusalba, Directeur de l’Agence C4

Il est l’auteur de différents ouvrages sur la gestion des crises dont Planification et gestion de crise (L’Harmattan, 2009), et l’Art de la crise (L’Harmattan, 2013). "Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
Né à Lyon, Thierry FUSALBA est passionné de théâtre et d’écriture. Il a publié chez l’Harmattan en 2016 un roman Les vies multiples, un carnet de route Les hommes du bord de terre, un essai politique en 2018 Moi, électeur de la République, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Mémoires d’outre espace et un recueil de poésies, Poésies incomplètes, en 2023. Marié à Lysiane, il est le papa d’un Nikolas de six ans et vit dans le sud de la Touraine.
Plus d'informations.

Pour element - Management de l'incertitude, crise et enjeux sensibles.

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française.
Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de crise.