Gestion de crise

Les Proverbes et la Crise : « On ne peut pas être au four et au moulin » Par Thierry Fusalba


Jacqueline Sala
Lundi 6 Janvier 2025


Les actions mises en œuvre par la cellule de crise doivent être agencées dans le temps et l’espace. La sortie de crise se fait alors par étapes à atteindre dont certaines actions peuvent être simultanées et d’autres successives




"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA.
 
Les Origines
« On ne peut être au four et au moulin » est un proverbe issu d’une tradition orale.
Grâce aux représentations auxquelles il renvoie, on peut situer son origine au Moyen-âge. À cette époque en effet, le droit féodal obligeait les serfs à utiliser le moulin et le four (ainsi que le pressoir) que le seigneur du lieu avait fait construire, moyennant une redevance. Les paysans utilisaient d'abord le moulin puis le four pour faire leur pain et ne pouvaient donc pas être aux deux endroits simultanément, sauf à perdre leur temps et leur argent.

Ce droit d’utilisation forcée qu’on appelait « la banalité », était si important dans l’organisation sociale que le terme a fini par désigner le territoire où il s’exerçait, ce qui a donné plus tard le mot « banlieue ».
Cette obligation seigneuriale, instituée par les rois carolingiens, fut abolie par l’Assemblé constituante le 15 mars 1790.

On dit en Allemagne, qu’il est « impossible de danser à deux fêtes de mariage » et en Tunisie qu’on « ne peut pas traire et tenir le seau de lait en même temps.»
 
Les Enseignements pour la gestion de crise
Ce proverbe rappelle une autre évidence du processus de pilotage d’une crise : on ne peut pas tout faire, en même temps. Il faut donc faire des choix, en fixant des priorités qui seront fonction d’éléments extérieurs (évolution des événements, intérêt médiatique, contraintes réglementaires…) mais aussi internes (ressources disponibles, impératifs liés au mode d’action choisi, directives de l’échelon supérieur…). Une fois le listing des actions à mener établi et les priorités fixées, le coordonnateur ou le pôle anticipation de la cellule de crise vont les synthétiser en critères de succès qu’ils placeront sur une matrice de synchronisation. Celle-ci donnera une vision d’ensemble du processus de pilotage, en agençant les critères de succès dans le temps et l’espace jusqu’à atteindre l’effet final recherché.
 
Notion stratégique :  lignes opérationnelles et phasing.
La matrice opérationnelle regroupant l’ensemble des critères de succès sera articulée autour de plusieurs lignes opérationnelles.
Chacune regroupera tous les critères de succès relatifs à une fonction définies par un verbe (soutenir, communiquer, sécuriser, etc.). Enfin, les critères de succès seront désignés sous la forme d’une action effectivement réalisée (« cordon sanitaire établi », « communiqué de presse envoyé », « groupes électrogènes déployés ») car celle-ci conditionne le passage à l’étape suivante.
Le nombre de ces étapes et la volatilité de l’environnement obligent à réaliser un séquencement (ou phasing) qui permettra lors des points de situation de mesurer l’avancée du processus de pilotage vers l’EFR, d’identifier d’éventuels obstacles et de revoir certains critères de succès ou d’activer un itinéraire de variantement pour poursuivre le chemin vers la sortie de crise.
 

Auteur : Thierry Fusalba, Directeur de l’Agence C4

Expert en communication de crise et d’influence, il a fondé en 2009 l’Agence C4 (Conseil et Coaching en Conduite de Crise) qui propose une méthode de pilotage de crise UNIQUE (www.agencec4.com). Il a travaillé avec différents cabinets de conseil (Didier Heiderich, Layer Cake, Nanocode Easylience, Element), conduit des exercices et dirigé des cellules de crise à l’international et écrit différents ouvrages sur la gestion des crises. Il enseigne actuellement à l’IRIS Paris, l’IEC de Lyon dont il est membre du Conseils scientifique et à l’UFR Santé de Rouen.

Résidant en Touraine où il est élu dans sa commune, Thierry FUSALBA est passionné d’écriture. Il a publié un roman » Les vies multiples », un carnet de route « Les hommes du bord de terre », un essai politique « Moi, électeur de la République », ainsi qu’un recueil de nouvelles, « Mémoires d’outre espace » et un recueil de poésies « Poésies incomplètes ».
(En savoir plus)