Gouvernance

Les câbles sous-marins : Enjeux vitaux et vulnérabilités


David Commarmond
Mardi 17 Décembre 2024


Les câbles sous-marins sont la colonne vertébrale de notre monde hyperconnecté. Transportant 99 % des flux de données mondiaux, ils sont cruciaux pour l'économie et la communication globales. Cependant, leur importance en fait également un enjeu géopolitique majeur, source de tensions croissantes.



Ces infrastructures critiques soutiennent l'économie mondiale en permettant les transactions financières, le commerce électronique et les flux de données essentiels. Les États-nations dépendent de ces systèmes pour accéder aux informations et maintenir la connectivité Internet. De plus, les grandes puissances et les entreprises technologiques comme les GAFAM voient ces câbles comme une nouvelle source de profits et de puissance. De nouveaux acteurs (source Statista) et projets sont encore en cours, le plus grand du monde, qui fait le tour de l'Afrique pour connecter l'Europe et le Moyen-Orient aux pays africains est pratiquement achevé par 2Africa.
 
Les câbles sous-marins sont exposés à diverses menaces naturelles ou non. Ils peuvent également être endommagés par des accidents. De nouvelles menaces comme les cyberattaques et l'espionnage représentent des dangers supplémentaires. En période de conflit, ces risques augmentent, comme l'a démontré la rupture d'un câble aux Tonga en 2022.
 
La France est un acteur clé dans le domaine des câbles sous-marins grâce à sa position géographique stratégique. En Europe avec 23 câbles sous-marins, c'est le pays le plus connecté de l'UE. Des hubs importants comme Marseille et Penmarch sont primordiaux et les investissements dans Alcatel Submarine Networks (ASN) renforcent son rôle central.
 
La compétition qui anime grandes puissances influence les politiques autour des câbles sous-marins. Les tensions diplomatiques, le niveau de conflictualité intensifient les risques d'espionnage, exacerbés par des conflits comme la guerre en Ukraine, au  Moyen-Orient menaçent les câbles.
 
Dans une interview Béatrice Ghorra spécialiste reconnue en télécommunication et cybersécurité apporte son éclairage afin de démystifier ces enjeux.

Les câbles sous-marins : Enjeux vitaux et vulnérabilités