Communication & Influence

Les pétitions en ligne : Le nouveau défi de l’intelligence économique française


Jacqueline Sala
Jeudi 12 Mai 2016




Source : Les pétitions en ligne : Le nouveau défi de l’intelligence économique française

Le 10 février 2016, la société française Michel et Augustin renonçait à utiliser les œufs des poules de batterie à cause d'une pétition en ligne sur Change.org qui a réuni 3590 signatures.

A l'échelle industrielle, ce signal faible n'apparaissait à l'époque que comme : un épiphénomène, d'autant plus que ce n'est pas des pots de yaourts qui vont influer l'avenir de l'industrie française. Mais le vrai pouvoir des Change.org et des pétitions en ligne est apparu au grand jour aux français lors des débats sur la loi Travail présenté par la Ministre Myriam EL KHOMRI. Ni les syndicats, ni marches ou manifestations publiques n'ont su mobilisés contre ce projet de loi, jusqu’au jour où une pétition sur Change.org recueille plus de 1.3 million de signatures , à ce moment-là toutes les forces opposées à ce projet de loi se sont cristallisées autour de cette pétition en ligne à laquelle une grande partie des organisations syndicales et certaines associations ont appelées à signer comme signe de ralliement.

En France, le monde de l'entreprise est soumis à 2 forces : le pouvoir des organisations patronales comme MEDEF ou la CGPME et le pouvoir des organisations syndicales : CGT,CFDT, FO, CFE-CGC...... un monde bipolaire qui vient d'être perturbé par le nouveau pouvoir des citoyens avec l'apparition des pétitions en ligne de
Change.org.

Jean-louis DEBRE l'ancien président du Conseil Constitutionnel dira dans une interview récente que " le pouvoir du clic a remplacé le suffrage populaire".

Les pétitions en ligne sont peut être une avancée démocratique mais pour les entreprises c'est un nouveau défi qui est en train de prendre forme , d'autant plus que les pétitions n'ont pas de frontières et que les signataires seront les habitants du monde.

Quelle stratégie les entreprises françaises devront bâtir dans le futur face au pétitions en ligne ?