Gestion de crise

Les proverbes et la crise. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Par Thierry Fusalba


Jacqueline Sala


"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element. Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française. Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de #crise.
Chaque semaine, redécouvrez un proverbe français sous un angle nouveau, extrayant des leçons et des conseils pouvant s’appliquer à la gestion de crise.




Thierry FUSALBA nous rappelle qu'il ne faut pas crier victoire avant d’avoir gagné.

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.

« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »

1 / Origines

Cette expression proviendrait d'un proverbe ancien : "il ne fault marchander la peau de l'ours devant que la beste soit morte".
Mais c’est Jean de La Fontaine qui popularisa ce proverbe dans sa fable « L’Ours et les deux Compagnons » (livre V – fable 2, 1668 ; « Il ne faut jamais vendre la peau de l’Ours qu’on ne l’ait mis par terre. ») Il s’est inspiré d’une fable d’Ésope (auteur grec, VIIe siècle – VIe siècle av. J.-C.) « De deux amis et de l’ours » traduite par Laurent Abstemius, critique de le Renaissance.
Frédéric III, Empereur d’Allemagne, aurait raconté cette fable à un ambassadeur de Louis XI après que celui-ci lui eut proposé de partager les biens de Charles le Téméraire (roi d’Espagne) entre la France et l’Allemagne.
Elle signifie qu'il ne faut pas considérer comme acquis un avantage ou une chose avant d'être sûr de pouvoir en disposer.

2 / Enseignements pour la gestion de crise

Aucune crise n’est complètement et/ou totalement réglée. Des archives subsistent, les médias adorent les anniversaires et si un accident similaire se produit ailleurs, ils feront le lien avec votre entreprise.
De même, aucun succès ni aucun échec n’est irréversible. La situation peut s’inverser en votre faveur ou défaveur. En gestion de crise, il faut donc faire preuve de pugnacité mais aussi de vigilance avant, pendant et après un événement critique.
En pilotage de crise, les pôles d’expertise de la cellule de crise (CC) devront donc effectuer l’intégralité des tâches qui leur ont été confiées, en respectant la lettre et l’esprit, sans estimer prématurément que la situation est réglée.

3 / Notion stratégique : tâches implicites et assignées

Pour atteindre l’effet final recherché (notion qui sera développée plus tard), la cellule de crise (CC) va lister des critères de succès (idem) qui sont autant d’étapes vers la sortie de crise.
Ces critères de succès seront déclinés en tâches implicites (issues de la réflexion de la CC) et assignées (imposées par le niveau hiérarchique supérieur ou les autorités). À chaque tâche correspondra une allocation de moyens.
 

Auteur : Thierry Fusalba, Directeur de l’Agence C4

Il est l’auteur de différents ouvrages sur la gestion des crises dont Planification et gestion de crise (L’Harmattan, 2009), et l’Art de la crise (L’Harmattan, 2013).
Né à Lyon, Thierry FUSALBA est passionné de théâtre et d’écriture. Il a publié chez l’Harmattan en 2016 un roman Les vies multiples, un carnet de route Les hommes du bord de terre, un essai politique en 2018 Moi, électeur de la République, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Mémoires d’outre espace et un recueil de poésies, Poésies incomplètes, en 2023. Marié à Lysiane, il est le papa d’un Nikolas de six ans et vit dans le sud de la Touraine.
Plus d'informations.

Pour element - Management de l'incertitude, crise et enjeux sensibles.

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française. Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de crise.

Chaque semaine, redécouvrez un proverbe français sous un angle nouveau, extrayant des leçons et des conseils pouvant s’appliquer à la gestion de crise.