Les rapports de forces internationaux et les nations qui gouvernent et influencent le monde sont en pleine mutation, tant sur le plan économique, que politique.
C’est afin de mieux appréhender ce contexte complexe que le groupe MANAGERS DIRIGEANTS de ESCP Europe Alumni vous propose une rencontre avec Jean-Marc Daniel,
le jeudi 18 mai 2017, pour un afterwork à partir de 19h00
à l’Atelier Renault Café
53, Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Jean-Marc Daniel nous y proposera un "Panaroma géopolitique et géostratégique des pays qui comptent".
A l’issue de son intervention, nous poursuivrons les échanges autour d'un cocktail.
Participation : 39€ pour les cotisants / 49€ pour les non-cotisants et les extérieurs.
Inscription en ligne.
Au cours de cette soirée où networking et convivialité seront les maîtres mots, le groupe Managers Dirigeants vous présentera ses projets pour les mois à venir : n’hésitez pas à nous soumettre les vôtres pour animer notre réseau.
Jean-Marc Daniel est né le 26 avril 1954 à Bordeaux. Après son diplôme de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, il rejoint l’administration comme administrateur de l’INSEE. Il a alterné des fonctions dans l’administration active (direction régionale de l’INSEE à Lyon, direction du Budget, régime de Sécurité sociale des mineurs, Ministère des Affaires Etrangères), dans les cabinets ministériels (au Ministère de la Culture et au Ministère des Affaires Etrangères) et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant (chargé d’étude à l’OFCE, cours donnés à ESCP Europe, à l’Ecole des Mines, à Paris X et à l’ENSAE).
A l’heure actuelle, outre ses cours à ESCP Europe, il est responsable de l’enseignement d’économie aux élèves – ingénieurs du Corps des mines. Il est également chroniqueur au journal - Le Monde - sur l’histoire des idées économiques - et directeur de la revue Sociétal. Il intervient également sur RMC, France Inter, BFM TV, ainsi que dans les Echos et Atlantico. Jean-Marc Daniel est en outre membre du conseil d’administration de la Société d’Economie Politique.
Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et dans ses dimensions historiques.