Personnalités

Message personnel de félicitations de Jean-Claude Possin à Jérôme Bondu. IHEMI


Jean-Claude Possin


C’est avec fierté, teintée d’émotion que vos anciens professeurs de l’ESIEE -Paris - Mastère pro en Intelligence Économique - 2001- Bernard Besson et moi tenons à vous féliciter. Votre promotion au sein de notre « ancienne maison » en qualité d’adjoint au chef du département Intelligence et sécurité économiques du Ministère de l’Intérieur témoigne d’un choix pertinent.




Cette mission d’intérêt général honore le Directeur de la société Inter-Ligere, de Veille & intelligence économique, l’auteur du  « Petit bestiaire de la gestion des informations » et d’autres titres que les lecteurs de Veille Magazine connaissent grâce à la vigilante rédactrice en chef Jacqueline Sala.

Cher Jérôme, votre appel téléphonique nous annonçant la nouvelle nous a fait très plaisir.

Comme l’écrit Henri Adams – 1838-1918 -  romancier et historien américain  « Un professeur affecte l’éternité, il ne peut jamais dire où son influence s’arrête ».
          Votre réussite personnelle, chef d’entreprise, organisateur et conférencier de plus de 1700 réunions, est le fruit d’un travail opiniâtre dans une discipline rare mais essentielle pour notre économie. En cette période de désindustrialisation, de crise financière, de renchérissement de l’énergie, les intelligences territoriales de votre ministère, déclinaisons de l’intelligence économique, apporteront des solutions innovantes grâce à l’écoute des talents délaissés.
            Bernard Besson et moi nous souvenons avec nostalgie, de nos anciens élèves et de vous en particulier, de votre insatiable curiosité, de vos remarques, de vos questions originales qui sont le cœur du cœur de l’intelligence économique. Cette manière de penser et d’agir-vous-doit beaucoup en termes de diffusion et d’implantation dans la gouvernance des entreprises, aujourd’hui dans celle des territoires.
               Votre expertise reconnue est le résultat d’un travail sérieux auprès des entreprises de toutes tailles. Votre arrivée au ministère revêt une dimension qui nous est chère.  Vous êtes au cœur de L’Intelligence Politique et de l’État Stratège que nous appelons de nos vœux.

Signé Jean-Claude Possin
 
 

Témoignage de Jérôme Bondu

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que j’intègre aujourd’hui l’IHEMI (Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur) en tant qu’adjoint de Sylvain Bosserelle Chef du département intelligence et sécurité économiques.
Ma mission sera de participer, avec le reste de l’équipe, à la formation des hauts cadres du ministère de l’Intérieur dans les domaines de la sécurité et de l’intelligence économique. Avec notamment la responsabilité de faire rayonner la session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique « . Cette formation diffuse depuis 28 ans l’esprit de l’IE auprès des cadres dirigeants du secteur public et privé.
Cette nouvelle activité vient prolonger, au sein du secteur public, un engagement de plus de 20 ans au service de l’IE. Ma détermination est toujours aussi forte, car plus que jamais, l’intelligence économique est une grille de lecture essentielle dans un monde en mutation.
Au plaisir de vous retrouver, sur Paris (je serai à l’Ecole Militaire), en ligne, ou pourquoi pas, comme futur auditeur/auditrice de cette formation majeure. Je co-organiserai aussi un cycle de conférences dans le cadre du réseau des anciens auditeurs de cette formation. Voir la première conférence de Pierre Conesa sur l’influence.
Inter-Ligere restera actif !

A propos de l'IHEMI

Suivez le lien
Suivez le lien
L'IHEMI, créé par arrêté ministériel, est un service interne au ministère de l'Intérieur qui forme les cadres civiles et militaires de ce ministère, de la Justice, des Armées et d'autres administrations, ainsi que du secteur privé.
Il propose des programmes sur la sécurité intérieure, la justice, l'intelligence économique et la gestion des crises, ouverts aux étudiants et jeunes professionnels. Il forme notamment les sous-préfets, préfets, procureurs, élèves de l'ENA et de l'INSP pour la gestion de crise.
L'IHEMI organise des journées d'études et de réflexion à Paris et renforce la coopération avec le monde académique pour anticiper les grandes évolutions pouvant impacter les forces de l'ordre. Il mène des recherches sur la radicalisation, l'économie de la drogue, les relations police-population et finance des projets d'innovation en matière de sécurité intérieure.
Chaque année, il forme entre 4 000 et 5 000 cadres publics et privés sur deux sites, à l'École militaire et au Fort de Charenton.


Jean-Claude Possin

Jean-Claude Possin, ancien sous-directeur du Service des Voyages Officiels et de la Sécurité des Hautes Personnalités (SVOSHP), membre du cabinet d’audit et de Contrôle de l’IGPN et vice-président du groupe Intelligence Economique de l’IHESI-J.
Membre du cabinet d’audit et de Contrôle de l’IGPN.

Bernard Besson

Contrôleur général honoraire de la police nationale, Bernard Besson a occupé des postes de direction aux Renseignement généraux puis à la Direction de la surveillance du territoire avant de prendre le commandement des Courses et de Jeux, police judiciaire et financière spécialisée.

Ancien chargé de mission auprès du HRIE Alain Juillet, il rejoint à Matignon en 2004 le programme français d’intelligence économique et travaille auprès du Haut responsable. C’est à ce titre qu’il pilote le groupe d’experts chargés d’élaborer le premier référentiel universitaire de formation à l’intelligence économique.