Intelligence des risques

Mise en examen du fondateur de Telegram, une arrestation et beaucoup de questions en suspens. Tribune de Yasmine Douadi.


Yasmine Doouadi,Fondatrice et PDG de RISKINTEL MEDIA et du RISK SUMMIT




Yasmine Douadi est la fondatrice de RISKINTEL MEDIA et du RISK SUMMIT, ainsi qu'une conférencière et éditorialiste sur les questions de Tech de Cybersécurité.
 

TELEGRAM : plus 900 millions d’utilisateurs dans le monde

Suite à son interpellation samedi dernier et à 96 heures de garde à vue, Pavel Durov, cofondateur de Telegram, a finalement été mis en examen mercredi 28 août au soir, par un juge d’instruction parisien. Placé sous contrôle judiciaire, il ne pourra pas quitter le territoire Français.

Telegram n’est pas un petit joueur dans le monde des messageries et réseaux sociaux puisque l’application revendique plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle a en outre une nature hybride puisqu’elle est à la fois une messagerie prétendument sécurisée, mais également une sorte de réseau social car les utilisateurs peuvent créer des groupes pouvant accueillir jusqu'à 200 000 membres, ce qui facilite la communication de masse.

L"homme aux 4 nationalités.

Le profil de Pavel Durov ne cesse pas de faire gloser sur “l’atteinte à la liberté d’expression” ainsi que sur le “procès politique” d’un combattant de la liberté. Né en Russie, l’entrepreneur est en effet un opposant revendiqué à Vladimir Poutine, lui qui a toujours refusé de collaborer avec les autorités pour censurer Telegram et son précédent réseau social VKontakte.

Victime de pressions du pouvoir, il a dû s’exiler et a alors débuté un parcours d’acquisition de nationalités pour le moins étonnant, puisqu’il en possède actuellement quatre. En 2013, il obtient la nationalité de Saint-Christophe-et-Niévès, une petite nation des Caraïbes. En février 2021, il devient citoyen des Émirats arabes unis. Enfin, en août de la même année, la France le naturalise grâce à la procédure dite "de l'étranger émérite", francisant officiellement son nom en Paul du Rove.

Cette attribution de la nationalité française est sans aucun doute un cadeau du Gouvernement dont les motifs n’ont évidemment pas été divulgués, mais que l’on peut supposer au vu des tensions géopolitiques entre la France et la Russie. Cela rappelle en miroir l’attribution de la nationalité russe à Gérard Depardieu, personnalité ô combien symbolique pour la France.

Naturellement, quelque chose ne colle pas entre le parcours de Paul du Rove, la bienveillance occidentale, son arrestation et… l’indignation de la Russie face à cette procédure.

Emmanuel Macron s’est même justifié publiquement en indiquant que le motif n’était pas politique. Quant aux accusations contre le fondateur de Telegram, elles laissent perplexe. Pour simplifier, on lui reproche à la fois de ne pas avoir collaboré avec les enquêteurs dans le cadre de la lutte contre la criminalité et d’être complice de toutes les activités illégales passant par Telegram.

S’agissant de l’accusation de complicité, on ne comprend pas pourquoi les fondateurs de WhatsApp, Instagram, Facebook, X, Snapchat ne seraient pas inquiétés par la justice française, puisque nombres d’activités illégales se déroulent à ciel ouvert sur ces plateformes. S’agissant du refus de collaborer avec les autorités, Pavel Durov a toujours revendiqué ne pas s’y plier, tandis que les autres plateformes obtempèrent systématiquement dans les cadres prévus par la loi. On peut donc supposer que la différence de traitement qui l’affecte aurait sa source plus particulièrement dans ce chef d’accusation.

L’hypothèse d’un procès purement politique est quant à elle difficile à étayer. D'abord, quel en serait le motif ?
En quoi l’existence de Telegram menace-t-elle directement Emmanuel Macron dans son rapport à l’opinion publique, lui qui n’est de toute façon pas rééligible ? D’autant plus que le gros de la fabrique de l’opinion publique sur les réseaux sociaux passe par Facebook et X. Ensuite, il faut noter que la procédure a été lancée par un juge d’instruction, un magistrat indépendant du siège, et non par un procureur qui dépend hiérarchiquement de l’exécutif. A supposer que la France soit une République bananière, le mobile politique n’est pas en l’état clairement établi.

Du côté de la Défense...

La défense de Paul du Rove sera d’autant plus difficile à établir que contrairement à la messagerie Signal, Telegram peut accéder aux messages sur ses serveurs et les fournir dans le cadre d’enquêtes criminelles. Signal permet en effet de stocker les messages uniquement sur les appareils tandis que Telegram les stockent par principe sur ses serveurs et par exception uniquement sur les appareils dans le cadre des “Secret Chat”. 
 
Par ailleurs, nombre de commentateurs ont été frappés d’amnésie sélective puisqu’ils ont oublié la fermeture fin juin de la messagerie Coco.gg et l’arrestation de son fondateur Isaac Steidel en Bulgarie et de trois de ses proches en France. Les accusations de la justice française contre Coco.gg sont d’ailleurs quasi-similaires. Cela n’a pourtant pas provoqué les mêmes réactions d’indignations.

Ces questionnements doivent selon moi amener les différents observateurs à la prudence dans l’analyse de cette affaire, dont les développements vont sans aucun doute poser d’autres questions sans réponses… On attend dans ce cadre avec impatience les prochaines visites d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg en France…
Tribune de Yasmine Douadi.

Téléchargez le communiqué de presse


Vers plus d'informations


Biographie de Pavel Durov.

Pavel Durov, né en 1984 à Saint-Pétersbourg, est passionné par la technologie et la programmation depuis son enfance. Il a étudié à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, remportant des olympiades académiques et des bourses. En 2006, il a cofondé VKontakte, le réseau social le plus populaire en Russie, avant de se retrouver en conflit avec le gouvernement.
En 2013, avec son frère, il a lancé Telegram, une application de messagerie sécurisée mondialement appréciée pour sa confidentialité. Connaisseur de vie nomade et libertarien, Pavel Durov a obtenu la nationalité française en 2021.
Son caractère excentrique et visionnaire le fait souvent comparer à des figures comme Zuckerberg et Musk.