Intelligence des Territoires, PME, ETI

Neuf défis pour des territoires compétitifs, innovants et durables. Les solutions existent !

A lire : Dynamiques collectives et territoires. Aux Editions ISTE. coordonné par Anne Albert-Cromarias , THERESE ALBERTINI et Patrice Terramorsi.


Jacqueline Sala


Les territoires, longtemps négligés, se présentent aujourd'hui comme des aspérités à partir desquelles peuvent s'élaborer des formes d'actions organisées, à la fois novatrices et pertinentes, face à des situations expérimentées collectivement.




Pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux mondiaux qui nécessitent de surpasser les actions isolées, il est préférable de favoriser le développement de dynamiques collectives

Dans cette optique, les territoires, longtemps négligés, se présentent aujourd'hui comme des aspérités à partir desquelles peuvent s'élaborer des formes d'actions organisées, à la fois novatrices et pertinentes, face à des situations expérimentées collectivement.

Dans le cadre de l'étude "Dynamiques collectives et territoires" dirigée par coordonné par Anne Albert-Cromarias Thérèse Albertini et Patrice Terramorsi, nous sommes invités à comprendre les conditions et les modalités de développement des dynamiques collectives au sein des territoires en examinant 9 défis territoriaux :

1 Implanter une activité en milieu rural : une lecture par le management stratégique durable
2 Organiser un réseau d’acteurs pour préserver et/ou valoriser le bien commun
3 Construire une action collective environnementale au sein des territoires
4 Innover et régénérer les territoires à travers le développement d’écosystèmes
5 Concilier logiques entrepreneuriales individuelles et dynamiques collectives territoriales
6 Soutenir l’innovation sociale dans les territoires
7 Lutter contre les déserts médicaux dans les territoires ruraux
8 Identifier et valoriser les ressources humaines au sein des territoires
9 Attirer et fidéliser les talents dans les organisations et les territoires
Ces clés devraient permettre de comprendre les conditions et les modalités de développement de dynamiques collectives au sein des territoires.
 

Les coordonateurs

Anne Albert-Cromarias, ESC Clermont Business School and CleRMa, France.
Thérèse Albertini, University of Corsica, France.
Patrice Terramorsi, University of Corsica, France.
 

L’entrepreneuriat local peut prendre de nombreuses formes et s’appuyer sur les ressources spécifiques d’un territoire.

Concilier logiques entrepreneuriales individuelles et dynamiques collectives territoriales
Concilier logiques entrepreneuriales individuelles et dynamiques collectives territoriales
Les démonstrations sont étayées d'exemples de référence.

Armor-Lux : Cette entreprise de vêtements, située dans le Finistère, est un excellent exemple d’entrepreneuriat local. Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen ont repris l’entreprise en 1994 avec l’intention de produire des vêtements de qualité tout en créant des emplois locaux.
 
Agriculture urbaine : Des start-ups comme Agricool transforment les toits et les rues en jardins potagers. À Paris, par exemple, Agricool cultive des fraises dans des containers, qui sont ensuite vendues dans des magasins Monoprix.

Le Reflet : Ce restaurant à Nantes emploie des personnes en situation de handicap, offrant ainsi une opportunité d’inclusion sociale et professionnelle tout en proposant une expérience culinaire unique.

Kodiko : Cette initiative met en relation des réfugiés avec des salariés pour faciliter leur intégration professionnelle et sociale.
Ces exemples montrent comment l’entrepreneuriat local peut non seulement dynamiser l’économie locale, mais aussi répondre à des enjeux sociaux et environnementaux.