Le SGDSN passe commande à l'ENA pour organiser l'IE en France
En savoir plus
L'Europe des start-up de l'intelligence artificielle reste à construire | lesechos.fr
Un acteur important, mais beaucoup trop fragmenté pour peser réellement sur la scène mondiale. Le rapport que viennent de consacrer le cabinet Roland Berger et le fonds de capital-risque Asgard aux start-up européennes de l'intelligence artificielle (IA) appelle à une stratégie d'alliance entre les pays du Vieux Continent face aux Etats-Unis et à la Chine.
Lire la suite
UNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE POUR LES PME, PMI et ETI EN FRANCE
Suite à la mise en place du Service d’Information Stratégique et de Sécurité Economique (SISSE) en Janvier 2016, et la volonté de l’Etat de mettre en place une autre approche concernant l’Intelligence Economique, nous proposons un modèle simple et pratique pour que les PME, PMI, ETI comprennent mieux le message lié à l’Intelligence Economique et à ses fins compétitives. Ce nouveau modèle de développement d’Intelligence Economique et Stratégique (IES) est un Système Stratégique de Signaux Précoces ®. Ce dernier se base sur le renforcement de l’analyse durant la veille technologique et stratégique, la modélisation de l’environnement stratégique de l’entreprise qui sert à la création de scénarios dynamiques. Les scénarios les plus importants pour l’entreprise sont ensuite joués, pour simuler les actions des acteurs majeurs du marché. L’efficacité de ce modèle est illustrée ici pour l’entreprise Altix, PME de haute technologie française, leader mondiale de l’imagerie dans le circuit imprimé.
Mots-clés : Intelligence économique et stratégique, système stratégique de signaux précoces, veille technologique et stratégique, scénarios dynamiques, simulation stratégique, PME, PMI et ETI.
En savoir plus
Paris va accueillir le forum mondial sur la gouvernance d'Internet | lefigaro.fr
En savoir plus
Cette édition 2017 place l’Islande en première position, grâce à un score de 8,98/10. La Corée du Sud est par conséquent reléguée à la deuxième place, tandis que la Suisse atteint la troisième. Le top 10 de cette étude fait la part belle aux pays du Nord de l’Europe – le Danemark, le Royaume, les Pays-Bas, la Norvège et le Luxembourg y figurent également.
Petit mieux pour la France, qui gagne deux places au classement, lui permettant de s’élever au 15ème rang, notamment grâce à l’amélioration de l’accès au haut débit mobile. Mais l’Hexagone doit encore faire des efforts dans le taux de scolarisation dans le supérieur, qui permet une meilleure maîtrise des TIC par la population.