Campus & Métiers

Nouvelles expertises. Plan stratégique « Générations 2050 ». L’EDHEC. Accompagner le futur

"Inventer de nouveaux business models"


Jacqueline Sala
Dimanche 1 Septembre 2024


Le design responsable place au centre de sa conception le respect, l'équité et la durabilité, en prenant en compte les besoins des individus et en s'adaptant de manière collaborative et itérative. En mettant l'accent sur l'identité, la sécurité, la vie privée et le bien-être des personnes, il favorise l'accès, la sécurité à long terme plutôt que la simple satisfaction immédiate.




L'EDHEC fixe l'horizon 2050 pour des objectifs emblématiques tels que la réduction des émissions de carbone, la protection de la biodiversité, la lutte contre les inégalités et l'accès universel à l'éducation.

L'héritage futur dépend de l'adaptation des entreprises pour le bien commun. Le nouveau plan de l'EDHEC Business School vise à accélérer les transformations mondiales par la recherche à impact, l'enseignement et l'engagement des diplômés, selon le directeur général Emmanuel Métais.

L'EDHEC s'est fixé pour objectif de créer des modèles d'entreprises net positives en intégrant les enjeux mondiaux actuels.

Pour cela, le Centre for Net Positive Business dirigé par le Professeur René Rohrbeck va se consacrer à la recherche sur la création d'un impact positif net sur la société, l'environnement et l'économie mondiale. Il se focalisera initialement sur la décarbonation du secteur de la construction et l'accès à une alimentation saine. L'école s'appuiera sur son Centre for Responsible Entrepreneurship et sa méthodologie Responsible by Design pour placer la responsabilité au cœur du modèle d'entreprise.
Cette approche sera diffusée à travers des programmes d'incubation et un fonds à impact. L'objectif est de soutenir l'entrepreneuriat responsable et de rendre la méthode RED accessible à tous pour encourager l'innovation et l'engagement social.
Un investissement de 21 millions d'euros est prévu pour le développement de ces initiatives au cours des quatre prochaines années.

Vers plus d'informations : méthodologie Responsible by Design

Vers plus d'informations
Vers plus d'informations

Le design responsable place au centre de sa conception le respect, l'équité et la durabilité, en prenant en compte les besoins des individus et en s'adaptant de manière collaborative et itérative.
Contrairement aux pratiques de design traditionnelles axées sur des gains à court terme, le design responsable élargit son champ d'action pour inclure le contexte physique, social et environnemental dans lequel évoluent les individus. En mettant l'accent sur l'identité, la sécurité, la vie privée et le bien-être des personnes, il favorise l'accès, la sécurité et le bien-être à long terme plutôt que la simple satisfaction immédiate.

Une idée qui voit plus loin...

De même, en adoptant une perspective collective et en respectant la diversité des points de vue, le design responsable cherche à créer des espaces sûrs pour tous, en favorisant la collaboration radicale et la redistribution du contrôle. Enfin, en étant attentif aux ressources naturelles et en favorisant les options à faible consommation et les énergies renouvelables, le design responsable soutient la transition vers des systèmes et des entreprises circulaires et régénératives, visant ainsi à minimiser l'impact environnemental des produits et services.