« Comment sensibiliser les jeunes à la protection du patrimoine, et particulièrement au pillage et au trafic illicite des biens culturels » .
Pour illustrer ces enjeux Morgan Belzic, professeur d’histoire-géographie et d’histoire de l’art, détaché par l’éducation nationale à l’Ecole du Louvre. Il est aujourd’hui titulaire d’un doctorat, spécialiste des sculptures funéraires de Cyrénaïque (Tous coupables) et a pour mission de sécuriser les achats d’antiquités par les musées. Il suit depuis dix ans le commerce et la circulation des biens culturels.
Il assiste dans ses missions l’opportunité de constater l’ampleur des destructions, au bulldozer, à l’explosif.
L’illustration de son parcours personnel et professionnel était d’autant plus fort, que le silence de l’enseignement vis-à-vis des pillages et destruction est totalement absent depuis des décennies. Reproduisant lui-même ce comportement en cours pendant les dix années qui suivirent le début de sa prise de poste en 2010. Les programmes ne s’y prêtant pas. Aujourd’hui, il plaide pour que ces questions intègrent pleinement les programmes, dès les petites classes et aux périodes où l’enfant est le plus réceptif. Chose qui ne sera possible que si les enseignants, les médiateurs culturels le soient aussi.Il est donc essentiel de former les formateurs.
Présentation des jeux
Chaque projet ayant des spécificités.
L'argile parlante : une aventure éducative
Qui nous invite à plonger dans l'univers passionnant de l'archéologie, un jeu éducatif en ligne sous forme de bande dessinée interactive. En suivant les aventures d'Antonio, les joueurs sont invités à mener une enquête palpitante autour d'un objet mystérieux découvert sur un site archéologique.
Au fil de cinq missions ludiques et pédagogiques, les élèves découvrent les enjeux du patrimoine culturel, les méfaits du trafic d'objets anciens et l'importance de la protection du patrimoine. Grâce à des activités variées (lecture, recherche, résolution d'énigmes, analyse de vidéos...), ils développent leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM).
Itinéraire d'une stèle : une enquête passionnante
Dans cette activité, les élèves se transforment en véritables enquêteurs pour retracer le parcours d'une stèle funéraire volée. En analysant des documents authentiques et fictifs, ils reconstituent pas à pas l'itinéraire de l'objet, découvrent sa valeur inestimable et comprennent les conséquences du pillage.
Pour renforcer leur compréhension, les élèves participent à un jeu de mémoire et sont invités à créer un document de sensibilisation sur le pillage des biens culturels.
Pillart : un jeu pour comprendre les mécanismes du trafic
"Pillart" est un jeu de plateau (le seul) ludique et pédagogique qui plonge les joueurs dans l'univers du trafic de biens culturels. En incarnant des pilleurs de trésors et forces de l'ordre, les participants découvrent les enjeux économiques et les risques liés à ce fléau.
En parcourant un plateau représentant les principales régions archéologiques du monde, les joueurs collectent des trésors tout en évitant les obstacles (police, catastrophes naturelles...). Des cartes action leur permettent de mettre en œuvre différentes stratégies pour atteindre leurs objectifs.
Ce jeu, suivi d'un temps d'échange, permet aux joueurs de mieux comprendre les mécanismes du trafic de biens culturels et le rôle des autorités dans la lutte contre ce phénomène.
Des interventions marquantes
Lors de cet événement, Sunna Altnoder (UNESCO) et Yann Brun (Ministère de la Culture) ont souligné l'urgence de renforcer la protection du patrimoine culturel face à l'intensification du trafic illicite. Leurs interventions ont mis en évidence plusieurs axes d'action prioritaires.
L'éducation au cœur de la lutte
Sunna Altnoder a insisté sur le rôle crucial de l'éducation dans la prévention du trafic illicite. L'UNESCO développe des programmes pédagogiques destinés aux écoles et universités, visant à sensibiliser les jeunes générations à la valeur du patrimoine et aux enjeux de sa protection. La création d'un futur musée des objets volés s'inscrit dans cette démarche, offrant un outil pédagogique innovant pour les enseignants, chercheurs et étudiants.
Par ailleurs, l'UNESCO encourage la collaboration avec les plateformes technologiques pour lutter contre la vente illicite en ligne. Le programme de "cyberspotters " forme les jeunes à identifier les objets culturels volés et à signaler les ventes suspectes.
Une approche collaborative et des outils innovants
Yann Brun a quant à lui mis en avant la nécessité d'une approche collaborative entre les différents acteurs impliqués dans la protection du patrimoine. Le ministère de la Culture s'engage à former les professionnels (policiers, gendarmes, douaniers, magistrats) aux méthodes d'identification et de saisie des biens culturels volés.
Le projet Pitcher, salué par Yann Brun, illustre l'importance des ressources éducatives innovantes dans la sensibilisation du grand public.
Des recommandations politiques pour renforcer la lutte
Les deux intervenants ont appelé à une modernisation de la législation. Yann Brun a notamment souligné l'importance d'interdire les détecteurs de métaux sans autorisation, de renforcer les sanctions contre les trafiquants et de mettre en place une plateforme nationale de signalement des objets volés.
Conclusion
Les interventions de Sunna Altnoder et Yann Brun ont mis en lumière l'importance de combiner éducation, sensibilisation et coopération internationale pour lutter efficacement contre le trafic de biens culturels. La mobilisation des jeunes, l'innovation technologique et le renforcement des législations nationales constituent des leviers essentiels pour préserver notre patrimoine commun.