Kiosque

“Police de jour. Police de nuit. Témoignages et réflexions d’un flic de terrain” par Thierry TOUTIN. L'avis de Jean-Claude Javillier. IE-IHEDN

MA Editions - Préface du Pr Michel BENEZEC


Auteur Thierry Toutin - Lecteur Jean-Claude Javillier IE-IHEDN
Dimanche 11 Juillet 2021


La rédaction d'un livre par un policier est une chose encore trop rare pour ne point être souligné. On ne peut que se réjouir d'un tel ouvrage qui honore l'institution policière de manière remarquable.L'auteur, dépeint sous le prisme de la criminologie et de la psychiatrie légale, les diverses facettes de la violence qu'il a rencontrée au cours de sa carrière et dans ses recherches exploratoires.



Ce livre est un irremplaçable témoignage d’une vie de Policier. Ce dernier est d’une immense qualité professionnelle, intellectuelle et humaine.

De longue date nous avons pu bénéficier des analyses, des conférences, des livres (sur le profilage criminel, la psychologie et l'ordre public, et encore la physionomie de la radicalisation) des libres et si profondes interrogations sur notre Société, notre Pays. A dire vrai, ces qualités ont permis à cet auteur de lier pratique professionnelle et études et recherches universitaires au plus haut niveau (il est docteur en droit privé-sciences criminelles (Université de Paris-2).

Disons-le dès l’abord, cet ouvrage honore notre Police Nationale, comme toutes celles et ceux qui œuvrent pour l’Etat de droit et la Sécurité.

Ce livre nous invite à tenir bon sur nos Valeurs républicaines et sur l’impact sur la pratique des Gendarmes comme des Policiers d’une analyse rigoureuse, d’une observation raisonnée, qui nourrissent la recherche, avec ses doutes et ses opportunités, et qui à son tour enrichit les meilleures pratiques possibles dans les mondes de la Sécurité confrontés à tant de défis professionnels et sociétaux.

Au fil des chapitres, nous découvrons, les réalités, les doutes, les réponses, les enseignements du terrain.

La lectrice et le lecteur pourront découvrir des questions dans les domaines les plus divers, ceux qu’ont à connaître au fil de leurs affectations, celles et ceux qui exercent des fonctions de Police. Occasion rare, de mesurer l’amplitude des connaissances, des fonctions, des situations d’un “flic de terrain”. La couverture de l’ouvrage est un menu, qui suscite un appétit féroce, singulièrement pour le juriste, convaincu qu’il n’est d’effectivité non plus que d’efficacité du droit (notamment pénal) sans psychologie ni sociologie.

Ainsi donc, au fil des chapitres, nous découvrons, les réalités, les doutes, les réponses, les enseignements du terrain. Ainsi donc l’intelligence économique et stratégique se trouve en tous domaines; elle n’est point, en effet, concepts et rapports, égos en quête de reconnaissance et de poste; elle participe d’une intelligence collective qui remet en cause les silos professionnels, les autismes d’arrogance et
  autres obstacles dirimants pour pratiquer l'indispensable intelligence sociétale et stratégique, dans un monde contemporain aussi ouvert que complexe.
 
En matière d’Intelligence économique et stratégique, on relèvera l’importance des chapitres consacrés à l'économie souterraine, à l'extrémisme, aux violences urbaines ainsi qu’à celles contre la police (et aussi, les gendarmes et les sapeurs-pompiers).

Pour qui considère que l’intelligence sociétale et intergénérationnelle est la clé de toute stratégie notamment économique...

... les chapitres sur les violences urbaines sont de première importance, car ils illustrent la fragilité des démocraties contemporaines, dont nous prenons conscience, peu à peu, des insuffisances en matière d’ordre public et d’effectivité du droit, plus généralement et gravement, d’Etat de droit. Les analyses en matière de caractéristiques de ces violences, tout comme de profils des auteurs de ces dernières sont à méditer. Le juriste sera particulièrement attentif à cette question de l’anomie, déterminante pour notre Etat de droit.

Au fil des années récentes, il faut attacher la plus grande importance à cette forme de symptôme social, ainsi la qualifie l’auteur. Nous voici en présence de reniements, de refus, de mépris pour toute régulation, toute institution en tous domaines. C’est la quête de certaines et certains de transgression à l’égard de tout ce qui exprime des Valeurs, des consensus, dans l’ordre politique, économique, social et plus généralement sociétal.

Il en va de même pour les violences contre les forces de l’ordre.

L’auteur, toujours en des termes simples et directs, mais avec esprit de nuance et de relativité, traite des mythes et de la réalité dans notre Société, à cet égard. Les évènements les plus récents, les influences les plus diverses, et singulièrement nord-américaines et islamo-communautaires, sont bien évidemment analysées. Sont mentionnés les mouvements extrémistes les plus divers, depuis l’ACAB (All Cops are Bastards) jusqu’à la ZAD (Zone d’autonomie définitive, et non plus seulement Zone d’aménagement différé, puis Zone à défendre).

C’est sans doute à l’occasion de l’analyse de ces questions que la spécificité du travail de la Police de nuit retient toute notre attention, lorsqu’il est relevé, en autre, que la bureaucratie est parfois décalée. La diplomatie administrative, la prudence scientifique dont fait preuve l’auteur, donnent sans doute encore plus de force à ses observations et analyses.
Qu’il soit permis de relever un autre exemple de l’intérêt de l’ouvrage de Thierry TOUTIN au regard de l’Intelligence économique et stratégique : la radicalisation et les dérives radicales.
Les éléments d’analyse, et les typologies proposées, tant au regard des personnes que des organisations (communautaires ou religieuses, d’ultra gauche ou d'ultra droite, sans oublier le terrorisme “low cost”), nous incitent à prendre la mesure de la complexité et de la profondeur sociétale de ces menaces pour l’Ordre public et plus généralement la Société.
Nous devons, en guise de conclusion, rendre hommage à cet immense travail de pédagogie, de sensibilisation que Thierry TOUTIN fait à l’égard des publics les plus divers, singulièrement en matière de dérives radicales. Le musicien de cœur est en effet devenu un ardent défenseur non seulement des forces de Police, et de Gendarmerie, en leur plus nobles activités, mais aussi, ce qui l’anime en toutes situations, des Valeurs de la République Française.
“Rien ne me prédestinait à devenir policier et criminologue. J’avais la tête dans le Flower power. Je suis descendu de mon nuage pour me coltiner aux affres de la vie quotidienne”.
Cher et Estimé Thierry, nous te sommes gré d’être descendu sur terre pour nous apprendre tant, et de façon si vraie.

L'auteur : Thierry Toutin

Thierry Toutin est Commandant divisionnaire honoraire et docteur en droit privé-sciences criminelles de l’Université Panthéon-Assas. Diplômé d’université en psychiatrie légale, en victimologie et en criminologie, il est chargé d’enseignement en criminologie à l’Université de Lille, intervenant au Centre national de prévention et de protection de Vernon ainsi qu'au Centre national de la fonction publique territoriale à Angers. Il est également chercheur-associé auprès du laboratoire Psitec de l’Université de Lille et ancien chargé de mission au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Le lecteur : Jean-Claude Javillier - IE-IHEDN

par Jean-Claude JAVILLIER, Professeur de Droit, Président d’honneur de l’Association des Auditrices et Auditeurs de l’Intelligence économique et stratégique, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.