Gestion de crise

Proverbes et la Crise : « Il ne faut pas hurler avec les loups » Par Thierry Fusalba


Jacqueline Sala


Ce proverbe signifie aujourd’hui « adopter les mêmes opinions, les mêmes manières que les personnes qui nous entourent » mais aussi celles qui « hurlent plus fort que les autres » par une sorte de mimétisme social alliant confort intellectuel et manque de volonté.




"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
 
Les Origines
L’expression vient d’une fable d’Ésope dont le titre a été traduit en français par Le garçon qui criait au loup, dans laquelle un garçon s’amuse à prétendre qu’il a vu un loup, ce qui le discrédite auprès des habitants de son village. Et le jour où il voit vraiment un loup, personne ne le croit.

Cette expression a été popularisée au XVe siècle, époque à laquelle elle portait le sens plus généraliste de "S'accommoder à l'humeur générale, à l'humeur des personnes avec lesquelles on se trouve".

Elle signifie aujourd’hui « adopter les mêmes opinions, les mêmes manières que les personnes qui nous entourent » mais aussi celles qui « hurlent plus fort que les autres » par une sorte de mimétisme social alliant confort intellectuel et manque de volonté.
 
Les Enseignements pour la gestion de crise
Le développement des crises modernes a rendu l’environnement volatile et complexe. Des audiences peuvent adhérer un jour à la thèse de l’entreprise et le lendemain devenir son plus farouche adversaire.
Les principes comme la guerre de l’opinion, de l’influence et de la manipulation viennent encore ajouter de l’incertitude.

De ce constat, il faut tirer deux conclusions :

- La première est qu’il est impératif de choisir sa posture initiale avec soin et de connaître celle de ses adversaires.
- La seconde est qu’il ne faut jamais négliger des audiences à haute valeur ajoutée, fussent-elles favorables à l’entreprise au début de la crise.

Les évolutions de la situation, la connaissance des responsabilités ou un simple intérêt supérieur à celui de leur soutien, peuvent les amener à rapidement changer d’attitude.

 
 
Notion stratégique : La posture initiale
On nomme « postures » l’attitude instinctive et parfois irrationnelle, que les audiences adoptent vis-à-vis de l’entreprise au début de la crise.

Elles dépendent d’un a priori favorable ou non (les critères discriminants) de leur implication effective ou affective dans la crise, et de la manière dont celle-ci est perçue par les prescripteurs d’opinion.

Au fur et à mesure que la situation évolue, cette posture initiale est confortée ou non, et peut évoluer vers une stratégie de positionnement plus élaborée, si l’audience est une partie prenante à la crise.

 

Auteur : Thierry Fusalba, Directeur de l’Agence C4

Il est l’auteur de différents ouvrages sur la gestion des crises dont Planification et gestion de crise (L’Harmattan, 2009), et l’Art de la crise (L’Harmattan, 2013).
Né à Lyon, Thierry FUSALBA est passionné de théâtre et d’écriture. Il a publié chez l’Harmattan en 2016 un roman Les vies multiples, un carnet de route Les hommes du bord de terre, un essai politique en 2018 Moi, électeur de la République, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Mémoires d’outre espace et un recueil de poésies, Poésies incomplètes, en 2023. Marié à Lysiane, il est le papa d’un Nikolas de six ans et vit dans le sud de la Touraine.
Plus d'informations.

Pour element - Management de l'incertitude, crise et enjeux sensibles.

"Les Proverbes et la Crise" est une nouvelle série de publications proposée par Thierry FUSALBA pour element.
Il nous invite à plonger dans le riche réservoir de proverbes que nous offre la langue française.
Bien que souvent ancrés dans notre quotidien, ils résonnent bien avec le monde complexe de la gestion de crise.
 

Il ne faut pas hurler avec les loups