DC : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre projet ?
GM : Ghizlane Mathiau, je suis cofondatrice, consultante en intelligence économique chez DoubleBang Company , un cabinet spécialisé dans la veille, la prospective technologique et les relations publiques. Je produis et anime le podcast Mon Œil, qui décrypte les tendances et les innovations qui impactent l'avenir. Grâce à mon MBA en Management Stratégique et Intelligence Économique, je maîtrise les techniques de recherche, d'analyse, et de communication efficace dans ce domaine.
Je suis passionnée par la création et la diffusion de contenus audiovisuels qui éveillent la curiosité et la réflexion. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et utiles aux décideurs et aux acteurs du changement.
Avec Mon Oeil, on plonge au cœur des stratégies et des témoignages des acteurs clés de l'intelligence économique. Diffusé deux fois par mois sur les réseaux sociaux et les plateformes de podcasts, "Mon Oeil" offre un regard documenté sur les rouages de l'économie, de la géopolitique, et des enjeux stratégiques mondiaux pour mieux anticiper et comprendre les défis de demain. Mon Oeil décrypte pour vous les enjeux et les pratiques de l'intelligence économique.
DC : Comment avez-vous organisé cette démarche ?
Comment est né votre projet ?
GM : L'idée de Mon Oeil est née une nuit d'insomnie où je regardais une conférence de Jérôme Bondu et Alain Juillet en 2021. Je venais d'intégrer l'Ecole de Guerre Economique. Et avec mon associé, on fabrique des podcasts pour des grands groupes. Ces éléments associés à ma curiosité de lire le livre de Jérôme Bondu "Maîtrisez internet avant qu'internet ne vous maîtrise", ont fait que j'ai contacté Jérôme Bondu sur X, anciennement Twitter et je lui ai demandé une interview. Après cela, tout s'est enchaîné. Aujourd'hui, on en est au 36ème épisode.
Quel regard avez-vous sur I'IE aujourd'hui en tant qu'experte ?
GM : Je vois l'IE à travers le prisme de la veille, la prospective et des relations publiques, les spécialités de Doublebang Company. Je pense que pour anticiper l'avenir, se poser des questions essentielles par rapport aux futurs possibles et les actions à entreprendre face à ces futurs, permet en quelque sorte d'être au point sur sa stratégie d'avenir. L'anticipation stratégique est un élément clé pour être armé à moyen et long terme et paré pour les possibilités futures.
Pour arriver à cette fin, la veille permet de détecter les signaux passés et présents, qui permettent de se projeter dans l'avenir. Puis, enfin les relations publiques, découlent d'un mélange d'une expérience du métier de journaliste, qui a duré 17 ans, avec les apprentissages de mes professeurs à l'EGE.
DC : Si vous pouviez nous parler de votre dernier épisode / votre prochain ?
GM : J'ai adoré enregistrer le podcast avec Alexandre Medvedowsky, président d'ESL Network. Nous avons abordé des questions de géopolitique mondiale avec des politiques tels que Vladimir Poutine et Donald Trump. Nous avons parlé de la guerre en Ukraine, et du bras de fer Occident/Russie. Le prochain épisode, que je posterai le 3 mai prochain est avec Philippe Clerc. Je vous invite à l'écouter.
Il est exquis. Philippe Clerc est exceptionnel.
Une petite dernière : Dans la création de podcast, quelle partie vous a surprise, "au sens où vous prenez un plaisir insoupçonné à le faire et qui vous a poussé au au-delà de vos limites" ?
GM : J'adore réseauter. J'ai découvert une vraie passion pour le réseautage et les longues discussions autour des enjeux stratégiques ou tout autre sujet qui éveille l'esprit. J'ai découvert des parcours étonnants, des personnalités riches en apprentissage et j'ai pris plaisir à discuter sans limite de frontière ou sans barrière de langue. Je peux parler dans la même journée, avec quelqu'un aux Etats-Unis, quelqu'un en France, quelqu'un en Chine et quelqu'un en Côte d'Ivoire, par exemple.
Pour vous suivre :
Nom du podcast : Mon Oeil
Date de création : 2021
Périodicité : bimensuel
Lien vers votre podcast : https://podcast.ausha.co/mon-oeil-le-podcast-de-l-intelligence-economique