Décision Intelligence

R2IE.Appel à articles . "Le jeu au prisme de l’intelligence économique. "Coordinateurs : Julian Alvarez, Lucile Desmoulins et Stéphane Goria


Jacqueline Sala
Dimanche 8 Décembre 2024


Bien que la recherche sur l'IE dans le secteur du jeu soit encore limitée, son rôle est crucial dans ce domaine dynamique et concurrentiel pour maintenir la compétitivité des entreprises.



Calendrier

R2IE.Appel à articles . "Le jeu au prisme de l’intelligence économique. "Coordinateurs : Julian Alvarez, Lucile Desmoulins et Stéphane Goria
• Date limite de soumission des résumés : 15 février 2025 ;
• Notification d'acceptation : 16 mars 2025 ;
• Soumission des articles complets pour évaluation : 1er septembre 2025 ;
• Retour des expertises : 15 octobre 2025
• Retour des articles révisés : 15 novembre
• Date de parution envisagée : fin 2025

Appel à articles par Christian Marcon

L'intelligence économique (IE) se définit comme un secteur d'activités englobant diverses techniques et méthodes d'information essentielles pour les acteurs économiques. Cela inclut la veille, le lobbying, la sécurité informationnelle, et d'autres pratiques stratégiques.

Bien que la recherche sur l'IE dans le secteur du jeu soit encore limitée, son rôle est crucial dans ce domaine dynamique et concurrentiel pour maintenir la compétitivité des entreprises. Le marché des jeux vidéo, pesant plusieurs milliards d'euros, subit des tensions menant à des restructurations et des crises, amenant les entreprises à dépendre des succès commerciaux. Parallèlement, l'essor de l'Intelligence Artificielle Générative incite à réévaluer les chaînes de valeur.
Enfin, des enjeux de soft power émergent, comme l'attrait d'Ubisoft en France et des jeux comme Black Myth: Wukong.

L'utilisation de jeux à des fins utilitaires remonte à l'Antiquité...

... avec Aristote évoquant leur rôle éducatif et les jeux du cirque romain servant à influencer l'opinion publique (Bougard, 2012).
Historiquement, le jeu a été un moyen de réseautage et de socialisation, des objectifs pertinents pour les pratiques d'intelligence économique modernes. Depuis la fin du XVIIIe siècle, des jeux comme le kriegsspiel prussien ont été adoptés pour simuler des conflits militaires, devenant essentiels dans les écoles de guerre (Bourguilleau, 2022).
Aujourd'hui adaptables pour les entreprises, ces jeux incluent sur les "business wargames" et les "cyber wargames" (Goria, 2025). Les années 1980-1990 ont vu émerger des "jeux d'entreprises" utilisant des jouets comme les Lego pour encourager innovation et résolution de problèmes. Les "serious games" ont également gagné en importance, notamment dans l'éducation et la santé (Romero & Sanchez, 2020).
 

Les "serious games" contemporains, de plus en plus sophistiqués, offrent un apprentissage expérientiel par le jeu...

... en simulant des situations de prise de décision et de gestion de crise tout en intégrant des dimensions éthiques et déontologiques.
Ils favorisent le développement de compétences en communication, loyauté et négociation. Toutefois, leur efficacité face aux dilemmes moraux est contestée. Par ailleurs, des jeux comme Ingress et Pokemon Go explorent la relation entre le jeu et le territoire, tandis que le phénomène eSport met en avant des pratiques d'IE pour garantir sécurité et réputation.

Ce numéro spécial de la Revue Internationale d’Intelligence Economique vise à fournir une perspective actualisée sur les approches intégrant le jeu pour des fins utilitaires liées à l'intelligence stratégique, économique ou territoriale, ainsi qu'à l'influence et à la protection de l'information.

 L'équipe éditoriale encourage des soumissions d'articles abordant divers thèmes, notamment :
- la formation par le jeu à l'intelligence économique et l'utilisation de jeux pour observer et expérimenter des processus décisionnels 
- les dimensions juridiques et éthiques de la collecte de données via les jeux
- l'efficacité des wargames pour sensibiliser à la réflexion stratégique
- le jeu comme outil d'influence et de gouvernance
- l'impact des mega-events, tel que l'e-sport, sur le soft power
- la ludification des territoires pour améliorer leur gestion
- l'évolution des chaînes de valeur liées aux jeux
- des études sur les contournements de règles dans le secteur
- la durabilité des jeux et leur rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux ; et les approches de veille et de sécurité de l'information dans un secteur dynamique.

Les articles doivent être originaux et en français ou en anglais.