Digimind Social, nouvel outil de veille
Deux minutes suffisent pour paramétrer la surveillance. Deloitte, Century Twentieth Fox, Menthos, Assurances Aviva sont déjà clients.
Christophe Asselin qui intervient à la journée e-réputation sur le thème « influenceurs et e-réputation : leviers efficaces ou posture marketing », a deux casquettes à Digimind.
Il participe au projet « e-réputation et influence » et est responsable de la cellule analyse, créée il y a deux ans, qui fournit des rapports qualitatifs et quantitatifs aux clients qui le demandent.
Influence Numérique
Le sujet de son intervention est « l’influence numérique » et ce qu’on entend par elle : audience, pertinence, résonance… La démarche classique pour repérer et mesurer les « influenceurs » est très quantitative mais on peut affiner la recherche en passant par les filtres des métiers et de la thématique ou en utilisant les données fournies par Google.
Pour être efficace le marketing digital doit déterminer les besoins des internautes et ce par quoi ils sont influencés. Il doit essayer de mieux connaître son audience. Il dispose d’indicateurs comme le nombre de « followers » sur twitter, de « likes » sur facebook, d’interviews permettant de savoir si les personnes ont été impactées par un nouveau site, une page facebook. Il compte le nombre de citations de la marque concernée sur les réseaux sociaux. Il doit déterminer quel est le meilleur réseau social, le meilleur support web pour l’utilisation envisagée, Twitter étant par exemple excellent pour la relation client.
Mireille Boris