VIDEOS & PODCASTS

Regardez, écoutez ! "Guerre de l’énergie, Au coeur du nouveau conflit mondial " Alain Juillet reçoit Fabien Bougié


Jacqueline Sala
Samedi 14 Décembre 2024


La France doit jongler avec de nombreux défis pour maintenir son indépendance énergétique tout en cherchant à diversifier ses sources d'énergie et à investir dans des infrastructures plus durables. Alain Juillet et Claude Médori reçoivent Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, auteur du livre Guerre de l’énergie, Ce débat fait écho aux tensions géopolitiques actuelles, notamment la guerre en Ukraine et la crise énergétique européenne.



Le podcast Open the Box TV, présenté par Alain Juillet, est une web TV où la géopolitique et la géostratégie se conjuguent.

L'émission fixe les projecteurs sur les enjeux géopolitiques de l'énergie et les batailles de souveraineté qui en découlent. La France, véritable pionnière du nucléaire, s'est retrouvée en plein milieu d'une guerre économique orchestrée par des lobbies anti-nucléaires et des rivaux internationaux.

L'urgence d'un plan nucléaire européen est mise en avant, pour que l'indépendance énergétique ne soit plus une illusion, et que la paix ne soit plus qu'un rêve inaccessible. En somme, il est temps de réagir, notamment grâce au nucléaire, pour garantir notre avenir énergétique !

Une question d'énergie : c'est chaud !

Alain Juillet, ancien président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence Économique et ancien directeur du renseignement à la DGSE, invite  des experts de renommée pour décortiquer des sujets complexes.

Concernant la perte de la souveraineté énergétique de la France, plusieurs facteurs peuvent être évoqués.

Historiquement, la France a eu un coup de foudre pour les importations d'énergie, notamment le pétrole et le gaz naturel. Cette dépendance a été accentuée par la fermeture progressive de certaines centrales nucléaires et la transition vers des énergies renouvelables, qui n'ont pas encore atteint leur pleine capacité .

Ajoutez à cela les tensions géopolitiques, comme la crise ukrainienne, qui ont perturbé les approvisionnements énergétiques, entraînant une flambée des prix et une instabilité des marchés.
La France doit donc jongler avec des défis pour maintenir son indépendance énergétique tout en cherchant à diversifier ses sources d'énergie et à investir dans des infrastructures plus durables.

Une fois le constat posé, comment faire ?
Alain Juillet et Claude Médori reçoivent Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, à l’occasion de la sortie de son livre Guerre de l’énergie,  Au coeur du nouveau conflit mondial .
"La guerre en Ukraine couplée avec le sabotage de Nord Stream à redistribué les cartes énergétiques en Europe d'une manière incroyable." - Fabien Bouglé

Guerre de l'énergie: Au coeur du nouveau conflit mondial

Mention d'honneur Prix Turgot 2O24

La Troisième Guerre mondiale est bien là, et c'est une guerre de l'énergie. Tout a commencé le 26 septembre 2022 avec le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, liant la Russie et l'Allemagne sous la mer Baltique. Les États qui détiennent les ressources énergétiques sont désormais les rois des enjeux  géopolitiques. Vladimir Poutine a monté la barre encore plus haut en utilisant l'énergie, en particulier le gaz, comme un joker politique et une arme de guerre économique.

L'énergie, c'est un peu comme l'oxygène : vitale pour nos économies, notre santé, et notre production industrielle ou alimentaire. Le contrôle de sa production, c'est la clé pour les nations qui veulent garder leur souveraineté et leur indépendance politique. Nous avons là un cocktail explosif de choc gazier, inflation, confrontations entre les empires russe et américain, contrôle du gaz et du nucléaire, affaiblissement de l'Europe, amitié franco-allemande qui vacille, guerre en Ukraine, propagande anti-nucléaire, ONG en eaux troubles, et perte de souveraineté... L'influence des lobbies pétroliers et gaziers (américains et russes) marque des points sur la perception du nucléaire et le financement des mouvements anti-nucléaires. La présence d'acteurs anti-nucléaires au sein des instances européennes et françaises, freinant le développement du nucléaire, a également joué un rôle déterminant.
Cet ouvrage décortique les mécanismes et enjeux de cette Troisième Guerre mondiale.

Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, a publié en 2021 "Nucléaire, les vérités cachées" et en 2019 "Éoliennes, la face noire de la transition écologique". Il est l'auteur de nombreuses études et tribunes sur le sujet.

Voir le podcast

Cet entretien révèle le lien inextricable entre l'accès aux ressources énergétiques et les conflits mondiaux.