Intelligence des Territoires, PME, ETI

Regards croisés. Entretien avec Olivier Cardini et Myriam Calvez. «L’innovation sociale : un levier pour la transformation des territoires».


Jacqueline Sala
Jeudi 19 Décembre 2024


Olivier Cardini et Myriam Calvez se prêtent au jeu d'un entretien croisé qui mêle les expériences et convictions de chacun de nos deux experts. Aujourd'hui nous parlerons donc de l'innovation sociale. En quoi, avec qui, pourquoi, comment peut-elle être un levier pour la transformation des territoires ? De belles pistes se présentent devant nous.



Olivier Cardini nous propose ne nouvelle réflexion sur la thématique suivante « L’innovation sociale : un levier pour la transformation des territoires».
"Cette réflexion, fruit d'une collaboration avec Myriam CALVEZ
, s'inscrit dans la continuité de nos travaux précédents et de la rencontre avec différents acteurs."
Ensemble, ils ont accepté de répondre aux questions de Veillemag.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à écrire sur l'innovation sociale comme levier pour la transformation des territoires?

  • Olivier : Notre inspiration pour écrire sur l'innovation sociale vient de la conviction que les défis actuels nécessitent des solutions novatrices. Des initiatives locales réussies, en milieu rural et urbain, montrent que l'innovation sociale peut transformer les territoires, améliorer la qualité de vie et renforcer la cohésion sociale. Des projets comme Siel Bleu, TAg BZH et les Jardins de Cocagne Mirabeau illustrent l'impact des approches collaboratives et solidaires.
     
  • Myriam : En effet les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés prouvent qu’il est urgent d’agir et faire éclore des initiatives impactantees sur nos territoires. L’innovation sociale s’impose depuis plusieurs années comme un levier puissant afin d’imaginer des solutions plus durables et de nouvelles solidarités.  Des initiatives inspirantes sur les territoires montrent déjà la voie à travers le sport, l’agriculture biologique, l’entrepreneuriat social.

Comment définiriez-vous l'innovation sociale dans le contexte de votre article ?

  • Olivier : Contrairement à l'innovation technologique, l’innovation sociale se concentre sur les dynamiques sociales et la transformation des relations entre tous les acteurs d'un territoire, visant à améliorer la qualité de vie, renforcer la cohésion sociale et promouvoir l'inclusion.
     
  • Myriam : L’innovation sociale est une approche novatrice qui permet de repenser et d’imaginer de nouvelles réponses à des besoins sociaux de plus en plus complexes. A travers un prisme différent et en connectant les différents acteurs d’un territoire, l’innovation sociale fait émerger des solutions innovantes dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’emploi, l’inclusion, la mobilité, l’alimentation.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de projet d'innovation sociale qui a réussi à transformer un territoire ?

  • Olivier : L’exemple de la startup Simplon.co : Cette entité propose des formations gratuites au codage informatique dans les quartiers prioritaires. Elle permet aux jeunes d'acquérir des compétences numériques recherchées et favorise leur insertion professionnelle. (www.simplon.co ).
     
  • Myriam : Les Cafés Joyeux qui œuvrent à l’inclusion de personnes en situation de handicap mental et cognitif, à travers l’emploi et la formation. Aujourd’hui ce sont 26 cafés-restaurants en France, en Europe et à New-York et près de 200 équipiers en CDI. (www.cafejoyeux.com ).

Quelles sont les principales recommandations de votre article pour les décideurs politiques et économiques ?

Regards croisés. Entretien avec Olivier Cardini et Myriam Calvez.    «L’innovation sociale : un levier pour la transformation des territoires».
Avec Myriam, nous avons réfléchi à quelques propositions, qui ne sont pas, bien évidemment, exhaustives :
 
  • Encourager les dynamiques de collaboration entre les différents acteurs (entreprises, associations, collectivités territoriales, citoyens) pour capitaliser sur les compétences et les ressources disponibles.
  • Encourager l'émergence et l’expérimentation de projets innovants
  • Soutenir financièrement et institutionnellement les initiatives d'innovation sociale pour assurer leur pérennité ou leur changement d’échelle
  • Promouvoir des modèles économiques hybrides qui permettent de financer des programmes sociaux par les bénéfices générés par des services aux entreprises.
  • Favoriser l'entrepreneuriat social et les circuits courts de distribution, comme nous l’avions abordé dans notre précédente réflexion sur le lien entre « la souveraineté alimentaire et l’intelligence économique » pour dynamiser l'économie locale et renforcer la cohésion sociale.

Quels rôles jouent les différents acteurs (entreprises, gouvernements, citoyens) dans la mise en œuvre de l'innovation sociale ?

Tous les acteurs d’un territoire peuvent jouer des rôles dans la mise en œuvre d’une démarche d'innovation sociale, en zone rurale comme en zone urbaine :
  • Les entreprises peuvent adopter des modèles économiques inclusifs et soutenir des initiatives sociales par le biais de partenariats et de financements.
  • Les pouvoirs publics doivent créer un cadre réglementaire favorable, fournir des soutiens financiers et institutionnels, et encourager la collaboration entre les acteurs.
  • Les acteurs de l’ESS et du secteur associatif qui sont intrinsèquement concernés par l’innovation sociale peuvent s’appuyer sur leur ancrage territorial et créer un cadre propice d’expérimentation de solutions inédites répondant aux besoins spécifiques des territoires.
  • Les citoyens étant au cœur de l'innovation sociale doivent participer activement aux initiatives locales, en partageant leurs compétences et en contribuant à la cohésion sociale.
 
L’innovation sociale décloisonne et crée une dynamique de coopération sur les territoires : acteurs privés et publics, secteur associatif, citoyens et bénéficiaires. Chacun a un rôle à jouer, du diagnostic à la mise en œuvre des projets. 
 

Comment mesurez-vous l'impact des initiatives d'innovation sociale sur les territoires ?

Nous constatons que les initiatives d'innovation sociale peuvent être mesurées concrètement à travers différents aspects:
  • Par le nombre d'emplois créés, la qualité et la pérennité de ces emplois.
  • L'amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires, mesurée, aussi bien, par des évaluations d’impact, des enquêtes que des témoignages.
  • Par la réduction des inégalités sociales et économiques.
  • L’optimisation des coûts de prise en charge médicale et sociale.
  • La durabilité et la pérennité des initiatives, mesurées par leur capacité à se financer et à se développer sur le long terme.

Quelques remarques plus personnelles, un conseil de lecture...

Suivez le lien
Suivez le lien
Nous travaillons avec Myriam, sur de l’accompagnement combinant RSE et Intelligence Économique (IE) afin d’aider et inciter les entreprises, les associations et entités publiques à créer des liens et de nouvelles alliances entre acteurs sur les territoires. 
Cela consiste également à promouvoir l'intelligence collective et contribuer au développement d’initiatives durables en réponse aux enjeux actuels. 

Pour approfondir cette réflexion, par exemple, la lecture de "L'innovation sociale" de Juan-Luis Klein,  Jean-Louis Laville et Frank Moulaert,   qui offre une analyse des différentes formes d'innovation sociale et de leur impact sur les communautés

A propos d'Olivier Cardini

Olivier Cardini est un expert en intelligence économique, fondateur du cabinet C.Consulting Assistance en 1996 en Bretagne. Il est membre du SYNFIE et du CLUSIR Bretagne, spécialisé dans le renforcement de la cohésion d'équipe, le développement d'une culture d'intelligence économique et la construction de résilience face aux risques.

En tant que consultant en intelligence d'affaires, il offre un accompagnement personnalisé pour soutenir les entreprises tout en protégeant leurs intérêts et leur capital humain.

Olivier Cardini est un professionnel polyvalent et expérimenté.

A propos de Myriam Calvez

Gardez le contact
Gardez le contact
Myriam Calvez est une experte en management des organisations et responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Son parcours s'étend sur les secteurs privé et public, ainsi que sur l'économie sociale et solidaire (ESS) et le monde associatif. Elle est également membre de La Fabrique du Futur, une ONG qui œuvre pour imaginer des futurs durables et désirables.

Elle collabore régulièrement avec des experts transdisciplinaires pour aider les entreprises et les collectivités à se projeter dans l'avenir et à concevoir des modèles d'organisation en ligne avec les nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.