Santé

Reminder 24 nov. 14h. Etat de l'art. L'outil cartographie au service du Management des connaissances


Jacqueline Sala




Depuis de nombreuses années, Ardans - référent français sur le marché du KM - propose à ses clients l'usage de la cartographie comme outil de visualisation décisionnelle.

Le mot "Carte" vient du latin charta qui signifie « papier » en français.
L’un des sens donnés au mot carte concerne les représentations bidimensionnelles à échelle réduite de l’espace ou de toute autre phénomène - climat, mer, généalogie, réseau routier, etc.
De cela dérive l’idée de cartographie - littéralement « écriture de la carte » - qui recouvre l’ensemble des procédés qui aident à représenter sous forme de schémas un certain nombre d'informations concernant un sujet donné.
Mais alors, que peut apporter l'outil "Cartographie" au Management des connaissances ?
C'est ce à quoi tentera de répondre Ardans en illustrant ses propos à l'aide de cas concrets.

Aline Belloni, Associée et Consultante KM chez Ardans

Docteur en Génie Biologique et Médical & titulaire d'un Master en Droit des Biotechnologies et de la Santé, elle a commencé sa carrière comme Chercheur dans le domaine de la santé. A partir de 2004, elle s'est intéressée à l'ingénierie de la connaissance alors qu'elle était responsable Affaires Règlementaires et Qualité au sein d’une start-up en biotech.
Au cours de cette période elle gère également la mise en place du cahier de laboratoire électronique et du LIMS, totalement intégrés au SI de l’entreprise.
Depuis 2008 chez Ardans, elle y conduit des missions de gestion des connaissances dans des secteurs très variés : Banque, Transport, Biologie, Santé, Industrie, Énergie, Défense, Administration…