Intelligence des risques

Révolutions technologiques et pouvoir d’industrie : le nouveau visage des confrontations mondiales (Chine, États-Unis, Union européenne)


Jacqueline Sala


La conquête du leadership sur l’économie et la capacité à édicter les règles de la gouvernance mondiale sont un invariant historique du jeu des puissances.



N°129

Par Philippe Clerc, président de l’Académie de l’intelligence économique et
Patrick Cappe de Baillon, référent intelligence économique pour le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Tribune parue dans Diplomatie N° 129
 

Cet invariant historique se caractérise aujourd’hui par un pouvoir qui a marqué l’histoire du capitalisme plus libéral ou plus protectionniste : la capacité de maitriser l’innovation, les technologies et l’industrie dans un contexte de réarmement économique général.
Percevoir et comprendre cet invariant dans ses réalités contemporaines, tel est l’objet de notre regard à travers une lecture de la rivalité entre les deux hégémons — Chine et États-Unis — et de son « onde de choc » sur l’Europe.

 
PERSPECTIVES
Le pouvoir d’industrie est appelé à se redéployer avec l’émergence d’un puissant capitalisme de plateforme, centré sur l’exploitation de données en masse. Né aux États-Unis, il a commencé à conquérir le monde pour devenir mondial.
De type étatique, il est chinois ou singapourien. Américain, compte tenu de la capitalisation des industriels de l’Internet et des milliards de données captées, il favorise l’essor des mono-poles.
Leur rivalité va s’exprimer sur le contrôle des milliards de données d’en-treprises captées par les plateformes. Le risque, pour une Union européenne au pouvoir d’industrie affaibli car n’ayant pas su générer les futurs « titans » technologiques du digital, est d’entrer dans une dépendance longue et de devoir se soumettre ici à la sphère chinoise, là à la sphère américaine.

Philippe Clerc et Patrick Cappe de Baillon
 


Sommaire

Cartographie
La Crimée : une annexion russe, dix ans après
Par Michaël Levystone, chercheur au centre Russie/NEI (nouveaux États indépendants) de l’IFRI (Institut français des relations internationales) et auteur de Russie et Asie centrale à la croisée des chemins : des survivances soviétiques à l’épreuve de la mondialisation (L’Harmattan, Paris, 2021).

Points chauds
Biélorussie, la banalité d’une dictature
Par Katsiaryna Zhuk, professeure de géopolitique à la GEM (Grenoble École de management).
Le Brésil peut-il devenir un narco-État ? Quelles conséquences pour la France et l’Europe ?
Par Christophe-Alexandre Paillard, haut fonctionnaire, chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins (UBO, Santiago, Chili).
Révolutions technologiques et pouvoir d’industrie : le nouveau visage des confrontations mondiales (Chine, États-Unis, Union européenne)
Par Philippe Clerc, président de l’Académie de l’intelligence économique et Patrick Cappe de Baillon, référent intelligence économique pour le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
L’ère Modi : quelles continuités stratégiques en 2024 ?
Par Olivier Da Lage, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Avec la participation de Jean-Joseph Boillot.
Dossier : Un Moyen-Orient durablement déstabilisé
Un Moyen-Orient entre guerres et recomposition
Par Denis Bauchard, conseiller pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (IFRI), ancien ambassadeur en Jordanie (1989-1993) et au Canada (1998-2001), directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères (1993-1996) et président de l’Institut du monde arabe (2002-2004). Auteur de Le Moyen Orient au défi du chaos (Hémisphères éditions, 2021).
L’État de Palestine comme enjeu central
Par Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales au Collège militaire royal du Canada.
Israël face au spectre d’une guerre longue
Par Arnaud Peyronnet, chercheur associé à la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).
Quand l’intérêt prime : l’alliance américano-saoudienne
Par Sami Aoun, Ph.D, professeur émérite à l’École de politique appliquée (EPA) de l’Université de Sherbrooke (Canada), directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, et directeur du comité scientifique et cofondateur de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.
Iran : vers un retour du nationalisme ?
Par Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de recherche sur le monde iranien, CeRMI).
Les armées du Moyen-Orient : état des lieux
Par Kevan Gafaïti, enseignant du département Middle East Studies au Collège universitaire de Sciences Po Paris et chercheur du Centre Thucydide de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’axe de la résistance » : quels acteurs et quelles capacités ? »
Par Didier Leroy, chercheur à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), expert invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Gaza en flammes : l’Égypte, la Jordanie et le Liban endurent
Par Sami Aoun, Ph.D, professeur émérite à l’École de politique appliquée (EPA) de l’Université de Sherbrooke (Canada), directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, et directeur du comité scientifique et cofondateur de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.
Géopolitique de l’Outre-Mer : territoires stratégiques et convoités
Les nouveaux enjeux géopolitiques et maritimes de l’outre-mer français
Par Thierry Duchesne, directeur du département maritime de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).
Quand la Chine frappe à la porte de la Nouvelle-Calédonie
Par Anne-Marie Brady, professeur de sciences politiques à l’Université de Canterbury (Christchurch, Nouvelle-Zélande), chercheur invité à l’IRSEM en 2022 et 2023, spécialiste de la politique chinoise, de l’ingérence étrangère et de l’espionnage du Parti communiste chinois
Les Outre-mer français du Sud-Ouest de l’océan Indien : dans le continuum compétition-contestation-affrontement
Par Jérôme Vellayoudom, doctorant en intelligence économique au laboratoire CEREGE de l’IAE de Poitiers.
La Guyane française face au fléau de l’orpaillage illégal sous influence chinoise
Par Simon Menet et Antoine Bondaz, chargés de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
La Guyane face à la criminalité brésilienne
Par Christophe-Alexandre Paillard, haut fonctionnaire et chercheur associé de l’Université Bernardo O’Higgins (UBO, Santiago, Chili).
La Passion-Clipperton, un micro-territoire de la République au cœur d’un espace stratégique
Par Paco Milhiet, docteur de l’université de la Polynésie française et de l’Institut catholique de Paris, enseignant-chercheur au CREA (Centre de recherche de l’école de l’Air), visiting fellow à la Rajaratnam School of International Studies (RSIS) de Singapour et auteur de Géopolitique de l’Indo-Pacifique (Le Cavalier Bleu, 2022).
Histoire
Les Assassins d’Alamût et de Syrie : une histoire à revoir
Par Yves Bomati, docteur en lettres et sciences humaines, diplômé de l’École pratique des hautes études, spécialiste des cultures méditerranéennes et moyen-orientales, auteur de plusieurs ouvrages dont Iran, une histoire de 4000 ans (Perrin, 2019) (coauteur Houchang Nahavandi), L’âge d’or de la Perse : l’épopée des Safavides (1501-1722) (Perrin, 2023), Les Assassins d’Alamût : les dessous d’une politique de la terreur (Armand Colin, 2024).
Lectures
Prix Géopoli’bulles : la sélection 2025
3e édition des Rencontres stratégiques de la Méditerranée