Technologies

SAP veut bâtir le réseau social de l'administration française


Jacqueline Sala


Retenu dans la liste des 44 projets sélectionnés par le gouvernement pour le "Web Innovant", SAP, associé à la start-up Euclyde et à l'école Centrale, doit mettre sur pied le futur outil d'analyse des réseaux sociaux de l'administration. Un projet baptisé Arsa qui s'appuie sur les travaux initiés par les labos de feu-BO.



SAP veut bâtir le réseau social de l'administration française
Retenu parmi les 44 projets sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du "Web innovant", Arsa (analyse des réseaux sociaux à destination du monde des administrations) vise à développer un nouvelle vision des organigrammes souvent touffus de l'administration.

Conclu avec Euclyde (pour l"hébergement) et l'école Centrale de Paris (pour le volet recherche), le projet est avant tout coordonné par SAP, qui amène dans la corbeille un outil issu des laboratoires de Business Objects (BO) - aujourd'hui dans le giron de l'Allemand -, SNA (Social Network Analyzer). Un outil conçu pour traiter les relations entre les membres d'une organisation comme les données d'un cube décisionnel et les présenter dans des interfaces adaptées (voir capture ci-dessous).