Intelligence des risques

Sécurité économique. Lettre ouverte à nos futurs gouvernants. Christophe Rafenberg. EPGE

Jacqueline Sala

Sans parti pris, Chrisophe Rafenberg aborde des questions vitales liées a l’essence même de ce qu’est une nation, sa gouvernance, ses valeurs et ses devoirsA la fois acteur, observateur et enseignant, il a la chance de pouvoir appréhender ces sujets sous différents angles, et donc de parvenir à en penser la complexité.

Christophe Rafenberg, vous venez de faire paraître un article très approfondi sur le site de l’Ecole de Pensée sur la Guerre Economique – EPGE – qui est une « Lettre ouverte à nos futurs gouvernants ».

D’entrée de jeu, la couleur est annoncée : « Avec ambition, nous devons refonder la politique de sécurité économique de la Nation ».

Sans parti pris, vous abordez des questions vitales liées a l’essence même de ce qu’est une nation, sa gouvernance, ses valeurs et ses devoirs. Ce n’est probablement pas un hasard si votre tribune est publiée 3 jours avant le 2nd tour des élections législatives !

Vous êtes un professionnel de la sécurité et de l’intelligence économique et vous avez occupé des responsabilités très opérationnelles notamment en tant qu’adjoint au chef de la mission Intelligence économique au Ministère de la Transition écologique. Vous êtes également un des membres fondateurs du Cercle K2.

Au-delà de vos formations à l’IHEDN et à l’INHESJ, vous vous êtes engagé dans la recherche académique et l’enseignement universitaire. Autant dire qu’en matière de sécurité économique, vous savez de quoi vous parlez.

A la fois acteur, observateur et enseignant, vous avez la chance de pouvoir appréhender ces sujets sous différents angles, et donc de parvenir à en penser la complexité.

Dans quelques jours, nous nous retrouverons pour un entretien qui nous permettra d’éclairer les mutations sociétales et politiques en cours et vous nous inviterez à réfléchir aux évolutions de la sécurité économique dans les années à venir, en France, en Europe, ailleurs…
Rendez-vous après le 14 Juillet ! D'ici là, nous invitons nos lecteurs a découvrir votre témoignage.

Gardez le lien avec Christophe Rafenberg.