« Ici, la table de travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone. » Paul Otlet, Traité de documentation, 1934.
Les idées d'hier si intimement liées à celles d'aujourd'hui
Imaginé au 19e siècle, le projet de Paul Otlet et d'Henri La Fontaine visait à rassembler et classer tous les savoirs du monde. Ignorée pendant des années, cette préfiguration du Web a aujourd’hui son musée « Le Mundaneum » à Mons, en Belgique, et son exposition virtuelle.
C’est l’occasion pour le Mundaneum, le Musée des arts et métiers et l’INTD de proposer à la fois une exposition dans la galerie du Musée des arts et métiers (du 6 mai au 30 juin 2019) sur le thème : « Visualisation des connaissances - l'expérience de Paul Otlet » et une journée scientifique sous la direction de Ghislaine Chartron, directrice de l'INTD, intitulée « Les entrepreneurs du savoir : de Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques ».
La matinée sera consacrée à un volet historique sur la mise en perspective des projets d’Otlet avec des interventions belges et françaises. L’après-midi s’attachera à projeter l’œuvre d’Otlet dans la société numérique avec une session sur la gestion contemporaine des savoirs au sein de communautés scientifiques et une table ronde sur le thème « Savoirs, pouvoir, politique », en résonance avec le projet pacifiste de Paul Otlet.
Plus d'information sur le site de l'INTD-CNAM