Solutions & Experts

Sindup : 20 ans d'innovation au service de la veille stratégique. Par Mickaël Réault


Jacqueline Sala


Toutes les initiatives qui jalonnent ces 2O années confirment l'engagement de Sindup à innover de manière collaborative et responsable afin d’appuyer les évolutions de la veille stratégique et de répondre aux défis d'aujourd'hui. Sans nul doute, vous pouvez compter sur ses équipes et son écosystème de partenaires pour nous réserver de nouvelles surprises à venir .



Innover de façon collaborative et responsable.
Innover de façon collaborative et responsable.

Pionnier de la veille stratégique

Depuis sa création en 2004 par Mickaël Réault, Sindup s'est imposée comme une entreprise pionnière dans le domaine de la veille stratégique. En intégrant dès ses débuts des techniques avancées de machine learning avec son moteur propriétaire FilterLive, Sindup a révolutionné le traitement de l'information stratégique. La version beta de sa plateforme lancée en 2009 a introduit un modèle SaaS novateur, rendant les outils de veille accessibles à un large éventail d'organisations grâce à une tarification transparente et modulable.

Cette approche d'open innovation a rapidement fédéré une large communauté d’utilisateurs, incitant les autres acteurs du marché à basculer progressivement vers le Cloud.
 

Une trajectoire jalonnée d'innovations

Sindup a continué de se démarquer par des initiatives innovantes, comme la mise en place du programme Sindup Academy dès 2012 pour former les étudiants aux outils de veille. L'objectif : sensibiliser et former à la veille, un engagement étendu à présent à plus de 70 établissements. Pour aller plus loin dans cette démarche, c’est en 2014 que Sindup organisait la première soirée Veille Connect à Paris, un événement destiné à démocratiser la veille stratégique en animant une communauté de pratique qui favorise les partages d’expérience. Le concept s’est ensuite étendu à plusieurs grandes villes, renforçant ainsi le réseau.

Puis en 2020, l'accord inédit élaboré avec le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) a permis d’encadrer les pratiques de veille web. Depuis, de nombreuses plateformes l’ont adoptée, afin de garantir le respect du droit d'auteur dans le secteur.
Ces initiatives ont non seulement consolidé la position de leader de Sindup sur le marché, mais elles ont également établi de nouveaux standards dans l'industrie. Le soutien de Bpifrance en 2018 et l’obtention de son label Excellence ont encore renforcé cette dynamique d'innovation continue en développant une application mobile complète. Cette dernière offre alors un gain de productivité pour les veilleurs et un accès à des observatoires pluridisciplinaires dédiés aux enjeux de transformation.
 

L'IA et la collaboration au service de la veille

En 2024, Sindup a franchi une nouvelle étape avec le lancement du programme Sindup.AI, visant à mettre l'intelligence artificielle générative au service de la veille stratégique dans une démarche d'open innovation. Ce programme, centré sur l'amélioration de la productivité des veilleurs et la création d'outils de veille de nouvelle génération pour les équipes, s'inscrit dans une démarche éthique et responsable supervisée par un Conseil Scientifique Consultatif (CSC) pluridisciplinaire.

Parallèlement, Sindup a introduit la Fresque de la Connaissance, une innovation pédagogique collaborative. Ces initiatives récentes confirment le rôle de Sindup en tant que leader du marché et son engagement à innover pour répondre aux défis de la complexité, de la surinformation / désinformation / malinformation et de la transformation des organisations.
 

Des engagements sociétaux et environnementaux

Au fil des années, Sindup a contribué à de nombreux projets collaboratifs. A titre d’exemple, l’entreprise soutient activement les associations Le Grand Rebond, Le Rameau avec la base IMPACT-Alliances et Informations pour le monde suivant (IMS). En cette rentrée de septembre 2024, cette dernière a publié un livre en librairie « S'informer moins, S'informer mieux » (Petit manuel de lutte pour ne plus subir l'actualité), publié chez Librio. A cette occasion, IMS annonce l’ouverture en fin d’année du premier portail de veille citoyenne, propulsé par Sindup grâce à son nouveau module portail, afin de recenser des informations utiles, actionnables et d’intérêt collectif, en réponse à certains grands défis du développement durable.

Enfin, Sindup a choisi d’implanter son siège au cœur d’un lieu hybride, le tiers-lieu « La Bulle en Bois » à Angers, pour développer à la fois le bien-être au travail des équipes et l’ancrage local de l’entreprise sur le territoire. Le lieu et la démarche sont présentés dans cette courte vidéo.

Toutes ces initiatives confirment l'engagement de Sindup à innover de manière collaborative et responsable afin d’appuyer les évolutions de la veille stratégique et de répondre aux défis de l’époque. Sans nul doute, vous pouvez compter sur ses équipes et son écosystème de partenaires pour nous réserver de nouvelles surprises à venir.

Découvrez la méthode Sindup, l’équipe, le centre de formation, la plateforme et l’écosystème dans cette vidéo de présentation :


Gardez le contact !

Mickaël Réault, fondateur et CEO de Sindup, a lancé la plateforme il y a 2O ans après cinq ans de recherche. Elle analyse plus de 50 millions de sources pour aider les organisations à suivre les tendances.
Il a un réseau de partenaires pluridisciplinaires dans l'intelligence économique, la veille, l'innovation et la formation. Sindup propose des services de conseil et d'accompagnement pour structurer la veille des entreprises. Mickaël Réault s'engage également dans le développement durable et des événements économiques.