Innovation et Connaissances

Top 10. Technologies émergentes. #3. Surfaces intelligentes reconfigurables. Transformer la connectivité sans fil...

Rapport 2024. World Economic Forum. Centre for the Fourth Industrial Revolution


Jacqueline Sala


Les RIS sont hautement adaptatifs et peuvent ajuster dynamiquement les configurations en fonction des demandes en temps réel. Cette adaptabilité permet une utilisation efficace des ressources et améliore l'efficacité énergétique dans réseaux sans fil.



La demande mondiale en matière de débits de données plus élevés, de latence plus faible et de connectivité économe en énergie monte en flèche.


Pour relever ces défis, les futurs réseaux devront être conçus pour améliorer la capacité et la connectivité et en mettant fortement l’accent sur la durabilité environnementale.

Le lancement très attendu de la 6G d’ici 2030 devrait encore intensifier cette pression.
Il nous faudra entrer dans les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS), des plates-formes qui utilisent des méta-matériaux, des algorithmes intelligents et un traitement avancé du signal pour transformer les murs et les surfaces ordinaires en composants intelligents pour la communication sans fil.

S'apparentant à l'idée des « miroirs intelligents », les RIS permettent un contrôle précis de la focalisation des ondes électromagnétiques, réduisant ainsi les interférences et le besoin d'une puissance de transmission élevée. De même, les RIS sont hautement adaptatifs et peuvent ajuster dynamiquement les configurations en fonction des demandes en temps réel.
Cette adaptabilité permet une utilisation efficace des ressources et améliore l'efficacité énergétique des réseaux sans fil.

Le développement de plates-formes matérielles et la multiplication des initiatives expérimentales dans le domaine des RIS ont suscité un intérêt considérable de la part des acteurs des télécommunications désireux d'explorer leur potentiel pour les réseaux sans fil de nouvelle génération. Une étape importante a été l’intégration efficace du RIS dans les réseaux sans fil existants. Plusieurs plates-formes RIS ont démontré les capacités impressionnantes de la technologie d’un point de vue matériel.

La croissance des RIS est susceptible d’avoir un impact global sur plusieurs secteurs industriels.

Par exemple, une propagation adaptée des ondes radio dans les usines intelligentes peut garantir une communication fiable dans un environnement très complexe. Les RIS permettent aux capteurs de transmettre des données avec une puissance minimale pour l'Internet des objets (IoT), qui nécessite une énergie considérable.

Dans les réseaux de véhicules, les RIS améliorent la sécurité en permettant des communications robustes entre les véhicules et les infrastructures. Pour améliorer la couverture en milieu agricole, les RIS constituent une solution prometteuse avec une faible consommation d’énergie et un rendement élevé.

Les rapports d’information sur le marché suggèrent que les RIS sont sur le point d’être adoptés et connaissent une croissance exponentielle. Plusieurs sociétés, dont Rhode & Schwarz, Huawei, ZTE, Intel et Samsung, investissent toutes dans RIS, envoyant un signal fort selon lequel RIS sera au cœur du paysage des télécommunications dans les années à venir.

Toutefois, avant que cela ne se produise, plusieurs défis majeurs devront être relevés, notamment les coûts élevés du matériel et la nécessité de normes et de réglementations claires sur l’utilisation sécurisée et éthique de la technologie.


Auteurs

  • Mohamed-Slim Alouini, Al-Khwarizmi Distinguished Professor, Electrical and Computer Engineering, King Abdullah University of Science and Technology

  • Joseph Costantine, Associate Professor, Electrical and Computer Engineering, American University of Beirut

  • Marco Di Renzo, CNRS Research Director, Laboratory of Signals and Systems (L2S), Paris-Saclay University

  • Javier Garcia-Martinez, Professor, Chemistry and Director, Molecular Nanotechnology Lab, University of Alicante
     


SOURCE

Téléchargez le rapport.
Téléchargez le rapport.